Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC

Sujet : Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC
De : (at) *nospam* lacave.net (houba)
Groupes : fr.comp.sys.pc
Date : 01. Feb 2024, 17:12:36
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 30 Jan 2024 19:55:00 +0100, "Th.A.C"
<aenleverraivac@free.fr.invalid>  a wroté:

Le 28/01/2024 à 20:44, Thomas a écrit :

pour commencer, tu devrais donner le modèle exacte et sa config
(modèle de proc, ...).

Wortmann_AG 1009664_1400140
Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8
Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)
Est-ce que c'est suffisant ?

on sait au moins que c'est un proc intel de type mobile, donc basse
consommation et plus que probablement sans carte graphique additionnelle.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/135935/intel-core-i58259u-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz/specifications.html

est-ce que c'est celui-la:
https://gigaline.ch/shop/product_info.php?products_id=3097

salut,
Pas grande chose à rajouter après le passage de Th.AC. ;)

Ton i5-8259U CPU a l'option "Enhanced Intel SpeedStep" qui permert de
dégrader les performances quand il a trop chaud, en réduisant sa
consommation électrique.
Verifie dans le Bios que cette option est bien sur "Enabled".

Sinon, tu peux aussi commencer par vérifier la température du
processeur. Il y a plein d'outils pour ca.

à quel genre d'outil tu penses ?
Il me semble qu'on peut le voir dans le bios, mais pour ça il faut que
l'ordi démarre, donc je ne peux pas le faire immédiatement après qu'il
s’éteigne, donc je ne sais pas ce que peut valoir la mesure ...

une petite recherche google?

https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-connaitre-la-temperature-de-votre-pc-111518/

Perso j'utilise HW Monitor Pro qui donne les voltages; la vitesse des
ventilos; la temp du proc et ses coeurs; la temp des DDurs; ....

Surveille aussi que le proc ne tourne pas à fond tout le temps
(gestionnaire des taches)

Probable que si son ancien proprio a cherché à overclocker cette
bécane en modifiant la frequence, le voltage, le multiplicateur du cpu
ET la freq. + voltage de la Ram.
Dans le Bios, revenir sur le "Bios Default" - sauvegarde et redémarre.
le pb c'est qu'en théorie j'ai encore une garantie dessus, je
préfère
éviter de l'ouvrir pour éviter qu'on me le reproche.

Si ce n'est pas spécifiquement marqué dessus (et encore je pense que
c'est illégal), fait toi aider par quelqu'un qui est plus à l'aise que
toit pour ce genre de manipulation.

Sinon soit tu tentes une aspiration de la poussière (pas trop violente,
il ne faut pas 'emballer' le ventilateur pour ne pas abîmer son roulement).
Essaye en priorité en inverse du flux d'air (donc en aspirant du coté
des entrées d'air, pas de la sortie)
Tu peux aussi tenter de souffler du coté de la sortie pour faire refluer
la poussière.

Probable aussi que l'alim soit un tantinet fatiguée et quelle n'arrive
pas à suivre la cadence (le mode turbo du cpu + la conso elect du
chipset graphique).

Soit tu le passe en garantie.

Puisqu'il est encore ss-garantie je suivrais les conseils de Th.AC.

--
VaN.