Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le samedi 8 juillet 2023 à 18:46:17 UTC+2, Richard Hachel a écrit :On respire, on souffle.Le 08/07/2023 à 17:47, Python a écrit :Je sais bien que c’est ton truc, mais tu te trompes totalement. Un petit raisonnement suffit à le montrer. Si le temps est inférieur ailleurs qu’à l’endroit où je suis. Si je suis en A, alors Tr,b < Tr,a, inversement si je suis en B alors Tr,a < Tr,b. Ce qui est impossible. Les physiciens ont besoin d’une méthode opérationnelle pour vérifier ce raisonnement, ils se servent d’horloges et de signaux lumineux. Ils disent que dans un même référentiel les horloges peuvent être synchronisées.Celles qui sont au repos dans R sont synchronisées entre elles.Non.
On peut voir le problème différemment s’il s’agit de temps observés et non plus de temps réels: To,b < Tr,a et To,a < Tr,b sont compatibles.
Non, ce qui est covariant, c'est l'anisochronie. C'est à dire l'effet physique. Chacune des montres voit l'autre retarder de la même façon.Tu dis que la synchronisation n’est pas possible dans un même référentiel et en même temps qu’elle est covariante, c’est contradictoire.La synchronisation n'est pas covariante.Bien sûr que si.
Le samedi 8 juillet 2023 à 11:55:34 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :Disons qu'elles peuvent avoir une certaine forme de synchronisation, par exemple on les synchronise au même endroit, et on les écarte de 3 mètres.Le 08/07/2023 à 10:07, Richard Verret a écrit :Maintenant je ne comprends pas comment des horloges peuvent être à la fois réellement synchronisées et désynchronisées. C’est le même problème que pour le temps dans un même référentiel. Il ne peut y avoir deux réalités. Je comprendrais qu’une option soit la réalité et que l’autre soit due à l’observation, qu’une soit réelle et l’autre fictive, mais que les deux soient réelles n’est pas possible. À mon humble avis.De ce que je comprends, s’il n’y a qu’un seul temps t et plusieurs tempst’, les horloges seraient synchronisées dans R mais pas dans R’. À moinsqueles temps t’ soient des temps perçus et donc fictifs. Si un expert en relativité pouvait m’éclairer peut-être finirais-je par comprendre le mystère de la relativité.Il n'y a pas de temps fictif ou de temps perçu, il s'agit du temps réel et mesuré dans le référentiel R', au même titre que x' désigne l'abcisse réelle dans R' (chose admise depuis Galilée).
Les messages affichés proviennent d'usenet.