Sujet : Re: Les neuf coordonnées de Poincaré
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 01. Jul 2023, 10:27:02
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <DpWp6aikjPV4eV2ogh8aT2UA2es@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 01/07/2023 à 09:12, Richard Verret a écrit :
Le vendredi 30 juin 2023 à 15:44:55 UTC+2, Michel Talon a écrit :
Je comprends donc bien que la notion de vitesse observable puisse rester obscure à ceux qui n’ont pas encore fait ce saut conceptuel.
Oui. C'est exact et étrange. Comme chacun devrait le savoir, R.Hachel est un peu le Rachi de la théologie judéo-chrétienne, et il explique énormément de choses. L'un des tout meilleurs de l'histoire de l'humanité, excusez du peu. Il explique qu'en Adam et en Caïn, on a déjà les deux énormes problèmes qui vont pourrir la société humaine.
L'arrogance et la fainéantise.
Adam est arrogant, il veut être Dieu. Il ne tolère pas un monde où l'on ne mange pas l'écorce des arbres. Et malgré les menaces de catastrophes, il n'en fait qu'à sa tête. Nous avons la même chose avec la théorie de la relativité mais dans le sens inverse. On leur dit qu'elle n'est pas bonne, qu'il y a des corrections à faire, mais les physiciens sont arrogants. "Si c'était mauvais, ça se saurait, ne venez pas nous les briser". Va s'ajouter le problème de Caïn. Caïn est fainéant. Etant fainéant, il devient improductif, et fait des offrandes à la con, genre des fleurs de pissenlit, puis se voyant déculotté et dénigré, il devient méchant, et tue son frère, c'est plus facile pour être roi
sans rien branler. Cela se résume à: 1. Nous les physiciens nous avons une science supérieure et indéboulonnable. 2. Nous n'avons pas à nous remuer les couilles, et si un opposant se présente, on le "crankérise" sans procès. Ca nous évite de réfléchir sur le sujet. Il n'est donc pas étrange que cette histoire de vitesses réelles, de vitesses apparentes et de vitesses observables soit si mal accueillie (il paraît même que Python va venir me péter la gueule à Saint-Yzan de Soudiac).
C'est pourtant le réalité des choses, et je ne comprends pas qu'on puisse repousser cette évidence qui veut qu'en relativité on doit absolument utiliser trois vitesses de concept non-insurmontable (Vr, Vo, Vapp). A noter que les vitesses réelles ne sont pas des vitesses "absolues", ça n'a rien à voir.
Si elles étaient des vitesses absolues, elles seraient simplement additionnables entre elles, et on pourrait réintroduire la notion d'éther.
Or, leur addition est encore plus complexe que l'addition des vitesses observables (ou vitesses standard).
La formule complète, je l'ai donnée ici: <
http://news2.nemoweb.net/jntp?DpWp6aikjPV4eV2ogh8aT2UA2es@jntp/Data.Media:1>
R.H.
<
http://news2.nemoweb.net/?DataID=DpWp6aikjPV4eV2ogh8aT2UA2es@jntp>