Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Jul 2023, 11:15:55
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <8Sv1ONvH44UbLlJnlhE8h-_YPWo@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 13/07/2023 à 11:01, Richard Verret a écrit :
Bonjour M. Arlandis! Vous m’avez dit d’abord que la variation des durées en fonction de la vitesse était un phénomène réel.
Il a raison.
Si je prends un phénomène de durée une seconde dans un référentiel, c'est sa durée réelle, sa durée propre.
Mais dans un autre référentiel, cette durée va prendre un autre aspect réel, tout aussi réel que le premier aspect. Posons deux fusées qui se suivent à la même vitesse (Vo=0.8c). Je suis immobile au centre, et j'en vois donc une qui me fuit à 0.8c, et l'autre qui s'approche à 0.8c. Je vais poser une distance de trois mètres devant moi. Dans ma réalité, il s'agit d'une tige qui fait trois mètres.
Mais dans la réalité des deux fusées, qui vont pourtant à la même vitesse, mais pas selon le même angle par rapport à moi, la première fusée qui fuit verr une tige qui mesure réellement un mètre, et l'autre fusée une tige qui mesure réellement neuf mètres.
L'équation est simple et elle est validée par tous les physiciens du monde.
L'=L₀.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµVo/c)
La seule différence c'est qu'il dise que ce n'est qu'apparent, alors que chez moi, c'est l'apparence qui est est réelle. Chose qu'ils ont du mal à comprendre, tellement la confusion que je suis censé faire leur paraît énorme. Bref...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la réalité varie selon le changement de référentiel, et même la position dans un référentiel. J'ai déjà expliqué tout ça mille fois, et donné toutes les équations qui vont avec (y compris pour les référentiels accélérés). R.H.