Sujet : Re: Mythe du "temps absolu".
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 23. Jul 2023, 21:42:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <76eXQQtHbn2JjktZNKipJNZl7y8@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/07/2023 à 20:53, Richard Verret a écrit :
Le 22/07/2023 à 23:15, Richard Hachel a écrit :
Bref, on dirait que les quatre événements se sont produit simultanément et de façon simultanément réciproque. Oui, vraiment, cela serait alors très simple et très pratique. Sauf que, je le répète, ça n'existe pas.
Cette notion de "temps présent universel" est une idéologie abstraite.
Sauf que dans ce document <http://news2.nemoweb.net/jntp?eFbTgTFBHIcglaheFYhbntutorQ@jntp/Data.Media:1> tu poses T’o = To, donc tu sous-entends la simultanéité de deux événements situés dans des référentiels distincts.
Ce que j'aime chez toi, c'est que tu es honnête.
Tu ne trafiques pas ce que je dis. La notion de simultanéité est relative dans un référentiel, chacun a la sienne propre.
Et au contraire la notion de simultanéité est invariante par changement de référentiel (ce qui varie est la CHRONOTROPIE). Ainsi, trois, dix, quinze observateurs évoluant à des vitesses très différentes, et se croisant au même instant dans le référentiel solaire, ont tous la même vision de l'univers présent.
La chronotropie est relative par changement de référentiel (vitesse à laquelle passe le temps).
L'anisochornie est relative par changement positionnel dans un référentiel. Comme en général, en relativité les deux effets se cumulent, et toutes les équations doivent porter ce sceau. K'= K (1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
Si elles ne le portent pas, c'est que l'étudiant, ou le prof de fac qui les enseigne n'a compris qu'à demi de quoi il cause. R.H.