succession après mariage

Sujet : succession après mariage
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.misc.droit
Date : 02. Feb 2024, 11:44:19
Un couple qui se marie en séparation de bien : si l'un décède, les biens de l'un et de l'autre sont séparés pour faire le partage de la succession (hors biens communs)
Un coupe marié "normalement" (je ne sais pas le terme), le survivant à le choix entre 1/4 en pleine propriété ou la totalité en usufruit.
3e cas : séparation de bien + donnation au dernier vivant : c'est aussi le choix entre 1/4 en pleine propriété ou la totalité en usufruit.
L'impression de novice que je suis est que la donnation annule, du point de vue de la succession, la séparation de bien.
Je suppose que je me trompe, mais où ?
Merci,
--
siger