Sujet : Re: [RR] La relativité du temps
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 31. Jul 2023, 13:05:03
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <V7uj3l-Sl0guw88snN_pmmHLgIk@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 31/07/2023 à 12:33, Yanick Toutain a écrit :
Le lundi 31 juillet 2023 à 12:03:44 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Pourquoi ne pas répondre à ceci
"2 fusées se suivant dans le vide à même vitesse sont une première et une seconde. un signal de la seconde devra rattraper la première. Un signal de la première partira vers l'arrière et aura un trajet plus court."
On saura si vous admettez le "principe d'objectivité " Ou si vous le niez.
Il faut être honnête et objectif.
La position de Yanick peut se comprendre, mais elle ne peut plus se défendre depuis 1881.
A cet époque, le physicien américain Michelson met en place un interféromètre capable de déceler de petites variations dans la vitesse de la lumière en fonction du déplacement de la terre (jour-nuit et printemps-automne).
Il espère alors calculer la vitesse de la terre.
Le premier appareil est rudimentaire mais il est suffisant pour qu'on puisse se convaincre que l'expérience est un échec surprenant. Dans les décennies qui vont suivre, on va encore améliorer les qualités de l'appareil pour détecter un mouvement de la terre dans le vide absolu,
jusqu'à faire des appareils de plusieurs dizaines de mètres, capable de détecter de minimes changements dans la vitesse de la lumière. Rien n'y fait.
On comprends alors qu'il n'y a pas de référentiel absolu dans lequel la lumière se déplace, et que la notion d'éther au repos absolu n'existe tout simplement pas. C'est contre-intuitif, comme il est contre intuitif que la terre soit ronde sans que ceux qui sont en bas tombent dans le vide sidéral de même que tous les océans.
Mais il faut s'y faire.
Deux fusées qui se suivent ont peut-être une vitesse PAR RAPPORT à moi, mais pas par rapport au "vide métrique au repos absolu" qui n'existe pas. Elles sont donc, pour elles-même, au repos absolu aussi bien que toutes les choses de l'univers pour elles-mêmes. Pour elles, les signaux vont se transmettre à égalité comme si elles étaient au repos sur terre.
Ce n'est que POUR MOI, qui les vois passer que le trajet de la lumière paraitra plus court ou plus long (en distance et en temps).
R.H.