On continue les baby steps...

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : On continue les baby steps...
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 29. Jul 2023, 00:06:57
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <vQ3lxG7gSBfyrMsYfToFPYQwwbk@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
 Le très excellent Richard Verret, avec lequel je suis tombé d'accord lorsqu'il a publié
 son équation Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²), puisque cette équation je l'enseigne depuis 40 ans,  semble vouloir continuer dans la voie d'un univers non seulement isochrone, mais encore isochronotrope.  Pour lui la notion de présent universel est quelque chose d'absolu, et si nous sommes le 6 janvier, nous sommes le 6 janvier dans tout l'univers, et cela est réciproque.  Pour lui encore, la notion de chronotropie est absolue, et toutes les montres de l'univers battent toutes en même temps (ce qui est vrai dans un référentiel donné, mais ce qui est faux par changement de référentiel inertiel).  Il y a là, à mon sens, une doute erreur.   Nous allons voir ici que le temps est relatif par un petit exemple simple.  Richard Verret affirme l'idée que Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²).  Il a évidemment raison, et on peut affirmer que si les physiciens n'y croient pas, c'est leur problème, parce que cette équation est inscrite dans le marbre de l'univers ; parce que c'est comme ça ; et pas autrement.  Mais si cette équation est correcte, la réciproque doit aussi être correcte.  Donnons Vo en fonction de Vr.  Il vient tout de suite (niveau scolaire) : Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)
 C'est vrai ou c'est pas vrai?  Mais une fois là, il faut se poser la question, si Vr est très grand, voire infini (transmission réelle instantanée) que devient Vo?
 On voit que Vo tend vers (ou égale) c.  C'est vrai ou c'est pas vrai?  Or, si une vitesse réelle est infinie, elle l'est dans tous les référentiels (sinon c'est absurde).  Et donc la vitesse Vo est elle aussi la même dans tous les référentiels.
 Vo=c. Constance de la vitesse observable de la lumière par changement de référentiel.  Progressons maintenant. Nous avons un petit wagon, et sa hauteur vaut trois mètres. d=3m.  On fait partir un rayon lumineux du sol au plafond, et on demande le temps observable mesuré dans R (le wagon). <http://news2.nemoweb.net/jntp?vQ3lxG7gSBfyrMsYfToFPYQwwbk@jntp/Data.Media:1>  Nous aurons donc un temps observable de 10 nanosecondes.  Plaçons nous dans R' référentiel de la voie, qui va observer ce wagon passer à Vo=0.8c.  La constance de la vitesse observable de la lumière va faire que :
 d'=To'/c
<http://news2.nemoweb.net/jntp?vQ3lxG7gSBfyrMsYfToFPYQwwbk@jntp/Data.Media:2>
 Or, d'=sqrt(d²+(Vo.To')²)
 d'où (To'.c)² = (To.c)² + (Vo.To')²
 et (To'.c)² - (Vo.To')² = (To.c)²
 Soit To'² (1-Vo²/c²) = To²
 Et To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)
 Le trajet dure 10 nanosecondes dans R.  Mais To'=10/0.6= 16.666 ns dans R'.  C'est la notion de relativité de la chronotropie par changement de référentiel.  Le temps est donc relatif.
 C'est bon, tout le monde suit pour l'instant?  Richard est d'accord?  Avec d'= d/0.6 = 5 mètres de trajet pour le rayon dans R'.  Après ça risque de devenir plus coton même si j'explique en mode baby steps.  R.H.        
Date Sujet#  Auteur
29 Jul 23 o On continue les baby steps...1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal