Sujet : Re: [RR] La relativité du temps
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. Jul 2023, 18:31:31
Autres entêtes
Message-ID : <665e49d5-d7b2-4964-8b7e-68eada689fa8n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le dimanche 30 juillet 2023 à 13:28:11 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Le 30/07/2023 à 11:21, JC_Lavau a écrit :
Le 29/07/2023 à 21:10, Richard Hachel a écrit :
La longueur propre d'un corps ne change pas en fonction du référentiel dans lequel on le met.
La longueur propre, admettons.
Ce n’est pas admettons, c’est certain, c’est le principe de relativité.
Mais la longueur perçue depuis un repère en mouvement par rapport à cet objet ? C'est de là que vient l'effet magnétique de tout courant électrique. Effet purement relativiste.
Il n’est pas question de perception dans un effet mais de réalité. C’est encore le principe de relativité qui s’applique. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_de_relativité
En consultant ce lien vers Wikipédia donné par Richard Verret, et après avoir lu les arguments des relativistes du groupe ou de ceux qui croient l'être, j'ai compris quelque chose de très important.
La confusion règne car en réalité il n'existe pas de véritable principe de relativité.
C'est pour cette raison que les uns et les autres apportent leur manger comme dans une auberge espagnole et prétendent argumenter en invoquant Einstein mais sans quasiment jamais faire de citation.
D'autres invoquent Poincaré mais partent en courant quand on leur transmet les véritables citations de Poincaré.
Ce que je viens de comprendre de très important c'est le fait qu'il n'existe pas de principe de relativité mais un "principe de non objectivité"
Un principe qu'on aurait appelé autrefois "principe de non absoluité".
Ce principe est simple, en voici le résumé.
Toute relation numérique entre deux corps (2 trains ou bien un train et la gare ou encore 2 fusées ou une fusée et une planète etc..) n'est influencé en aucune manière par le déplacement objectif de chacun de ces deux corps. Ce "principe de non objectivité" est simplement la négation des déplacements objectifs des deux corps..
Et tous les grilles pseudo conceptuelles liées au prétendu "principe de relativité" sont simplement une organisation intellectuelle visant à nier que ces deux corps ont bel et bien une vitesse et une.
Tout cela participe à la négation qu'un corps peut avancer dans le vide plus vite que l'autre.
Négation qui entraîne le refus d'admettre qu'un des deux corps peut dans le vide fuir le signal émis par l'autre.
Négation qui entraîne le refus d'admettre qu'un des deux corps, celui placé derrière, va à la rencontre du signal émis par le premier.
Un signal ayant un trajet plus court donc.
Tout cela inclut évidemment le refus de rechercher quelle peut-être la vitesse objective dans le vide de chacun des corps.
Le prétendu "principe de relativité" est donc bel et bien la négation du "principe d'objectivité".
Le principe d'objectivité est le cœur du matérialisme.
Il considère que chaque corps de l'univers a une existence intrinsèque.
Une existence "en soi".
Chaque corps existant "en soi", il se déplace - ainsi que Newton l'a écrit à 23 ans - en se déplaçant d'un lieu absolu à un autre lieu absolu dans un temps absolu et donc avec une vitesse absolue.
"Absolu" ayant évidemment le sens de "objectif". C'est à cause de cette erreur de logique qu'on assiste ici à des débats sans fin.
Clarifier cela est le seul moyen de faire avancer les échanges et de débattre enfin sur ce qu'est réellement la relativité donc sur ce qu'est réellement le principe d'objectivité que les relativistes nient, tout en camouflant leur opposition violente aux principales thèses de Isaac Newton.