De la Nécessité d’une troisième masse

Sujet : De la Nécessité d’une troisième masse
De : chakim555 (at) *nospam* gmail.com (Quarkim)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 10. Aug 2023, 17:27:38
Deux types de masse se manifestent dans la nature.
La masse grave et la masse inerte.
La première est liée au poids (p=m.g)
La seconde exprime une résistance à l’accélération (f=m.a)
Leur égalité est à la base du principe d’équivalence d’Einstein entre gravitation et accélération.

Afin d’unifier la physique, il faut étendre, je pense, le principe d’équivalence
à la mécanique quantique, et créer ainsi un principe d’équivalence général
entre gravitation, accélération et… X.

Ce X est pour l’instant indéfini. Je le cherche justement.
De même que la gravitation est liée à la masse grave (mg), et l’accélération
à la masse inerte (mi), X doit être liée à une masse x (mx).

Le problème est que personne n’a observé de mx dans la vie courante,
contrairement à mg et mi. Pour résoudre ce problème, je fais l’hypothèse
toute simple que mx ne se manifeste qu’aux échelles des particules. (C’est
un peu comme l’hypothétique cinquième dimension de type spatiale qui
serait minuscule et enroulée sur elle-même, selon certains physiciens.)

Donc X et mx sont à chercher dans la physique subatomique, c’est-à-dire dans le zoo de la physique quantique.

Quels candidats vais-je attribuer à X et mx ?
J’ai une piste (peut-être sans issue, on verra).

De même que nous attribuons une énergie cinétique à la masse inerte,
nous devons attribuer une énergie x à la masse x. C’est logique.
La première qui me vient à l’esprit est l’énergie du vide. Donc je vais lier X
à l’énergie du vide et mx aux particules virtuelles et voir ce que ça donne.

Soit un électron doté d’une masse inerte, d’une masse gave et d’une masse
x ou virtuelle. Si je supprime toutes les étoiles de l’univers (chose possible
uniquement par la pensée) la masse inerte tombe à zéro (principe de Mach).
Si je supprime toutes les particules virtuelles (chose interdite par les
inéquations de H), la masse x ou virtuelle tombe à zéro.

La suite, plus tard…