Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le mardi 22 août 2023 à 14:28:45 UTC+2, Richard Verret a écrit :Non pas! Ma position est celle du réalisme qui s’oppose au positivisme.Il n’existe qu’un seul temps, le temps réel, qui plus est ce temps est absolu, il ne dépend [pas] du lieu où l’on se trouve. On pourrait éventuellement concevoir un temps perceptible pour faire la liaison avec le temps impropre de la RR, mais ce serait bien inutile.Vous avez raison
Ce que nous percevons avec les ondes électromagnétiques (visibles ou invisibles) constitue le monde perceptible. Les mesures effectuées (longueurs, vitesses) sont des mesures apparentes différentes des grandeurs réelles.
Il existe donc un monde perceptible et un monde réel. C’est ce monde auquel d’Espagnat fait allusion dans À la recherche du réel https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100724376/Feuilletage.pdf
C’est le monde des choses en soi de Kant, inaccessible mais néanmoins présent.
"Les mesures effectuées (longueurs, vitesses) sont des mesures apparentes différentes des grandeurs réelles."
Mais cette concession que vous faites aux positivistes est une corde que vous leur tendez pour vous faire pendre par eux.
"Il existe donc un monde perceptible et un monde réel. "Le monde perceptible est celui que l’on perçoit, celui qu’on voit, que les scientifiques étudient. C’est ce qui est appelé habituellement la réalité, je ne crois pas que cette réalité soit un concept creux.
Le prétendu "monde perceptible" est un concept creux.
Selon les vitesses des observateurs, les couleurs ne seront pas les mêmes, les délais entre les signaux seront de longueurs différentes etc...Justement, dans le monde perceptible on perçoit les choses de travers, dans le monde réel elles sont en vraie grandeur.
C'est comme si on donnait crédit aux angles différents des immeubles photographiés en contre-plongée.
"C’est ce monde auquel d’Espagnat fait allusion dans À la recherche du réel "Je me range de leur côté. Être un ennemi du matérialisme n’est pas pour me déplaire.
Espagnat comme Kant sont des ennemis du matérialisme.
Quand il écrit cette sottise ". Elles permettent de prévoir ce qui sera perçu par nous, elles ne décrivent pas la réalité ultime sous-jacente, qui, à nous tous, reste cachée ou, tout au moins, extrêmement voilée."Il ne dit pas qu’il n’est pas possible de connaître tous les corps de l’univers, il dit qu’il n’est pas possible de connaître tout l’univers. Le réel physique — comme le réel psychique— est inaccessible directement, on ne peut qu’en apercevoir parfois les effets.
... d'Espagnat refuse d'admettre la CONNAISSABILITÉ POTENTIELLE totale de tous les corps de l'univers.
Demandez-vous quelle serait la réponse de Kant à ces questions et quelles sont les vôtres[…]
Les messages affichés proviennent d'usenet.