Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le samedi 26 août 2023 à 12:04:03 UTC+2, Richard Verret a écrit :Aussi doit-on distinguer le monde réel et le monde perçu par les ondes électromagnétiques.
Nous sommes donc d'accord, sauf sur la formulation de la fin "monde perçu " où votre bras par la portière sera happé par un crocodile positiviste.Au contraire, le positiviste ne fait pas la distinction entre le monde perceptible et le monde réel, pour lui le monde perçu EST le monde réel.
En effet ce "monde perçu " c'est n'est rien d'autre qu’une fugace "bulle de perception " où, soudainement un relativiste reçoit des signaux depuis l'univers entier. Il est seul dans ce lieu. Il a donc une somme de données unique. Le seul de l'univers à avoir cette liste.
Et une fraction de seconde plus tard, il arrive dans une 2ème "bulle de perception " qu'il est encore seul de l'univers à percevoir.Je crois que c’est plutôt la position du réaliste. Alors que le positiviste dira que ce que perçoit l’observateur est la réalité, le réaliste dira le contraire, que la vérité est ailleurs.
Il va donc comparer les 2 listes.
2 listes de fugaces mesures.
Et pour chaque corps calculer des phitesses, des pseudo "vitesses radiales" dont il sera le seul de l'univers à avoir cette liste précises (aucun observateur de l'univers n'a la même liste de vitesses radiales qu'un autre).
Et à partir de là, ces positivistes vont crier urbi et orbi qu'ils possèdent des formules leur permettant de deviner quelle est la liste des phitesses perçues et calculées par n'importe que observateur de n'importe quelle bulle.
Mais à la condition qu'on les autorise à RALENTIR LE TEMPS.
Non je ne les AUTORISE PAS.
Et vous non plus.
Les messages affichés proviennent d'usenet.