Sujet : Re: L'aventure continue...
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 06. Sep 2023, 01:26:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ypF5twa0vG6JXeNhodwADEH9bT8@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 06/09/2023 à 00:51, Yanick Toutain a écrit :
Le mardi 5 septembre 2023 à 22:46:53 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Le 05/09/2023 à 15:20, Richard Verret a écrit :
Le 05/09/2023 à 14:19, Richard Hachel a écrit :
https://www.afis.org/La-science-conservatrice Oui, effectivement, c'est comme ça que ça marche. Mais ce n'est pas un problème de science physique, ni même un problème scientifique. Le problème est humain. Chacun regarde son ventre et le caresse, puis jette sur les "concurrents" des regards de haine. J'ai remarqué la même chose en politique, en médecine, en journalisme, en théologie, et en science. Secteurs où j'ai un peu vagabondé, ce qui me donne le droit d'en causer. C'est partout pareil. Il n'y a pas de solution évidente actuellement disponible. Je ne dis pas qu'il n'en existe pas ou qu'il ne pourrait pas en exister : je dis que pour l'instant, c'est indisponible, et que "parmi les plus fous, notre espèce excella" comme disait La Fontaine. R.H.
2 fusées se séparent (la petite appelée canot sort de la grande) Le canot avance pendant e Émet un signal qui voyage pendant t
Reçu par la grande après r depuis la séparation 2 questions Les 3 trajets forment ils un triangle ? Est-ce que e+t= r ?
Mais j'ai déjà répondu à tout ça, Yanick. Le problème, c'est que tu n'écoutes pas. Tu t'obstines avec une vision des choses qui n'est pas correcte, c'est à dire avec l'idée qu'il existe
un vide absolu et immuable dans lequel tout se déplace à vitesse absolue.
On sait maintenant que ce n'est qu'une idée a priori, et que ce n'est pas comme ça que l'univers est fait. C'est un peu comme quelqu'un qui verrait Blanche-Neige danser avec les sept nains, croirait qu'elle est réellement là, que la maison et les arbres sont là, et irait voir derrière l'écran où elle se trouve.
Le référentiel absolu, c'est ça. C'est Blanche-Neige. Or, il n'existe nulle par que par rapport à l'écran. Il n'y a pas de haut ou de bas. De plus vite ou de moins vite. Deux fusées se promènent dans l'espace. L'une à 0.8c, l'autre à 0.6c. Laquelle va la plus vite? La première? Oui. Mais par rapport à toi. Par rapport à une troisième fusée, c'est la première qui va le plus vite. Sans qu'il soit jamais possible de trouver un référentiel absolu qui mettrait tout le monde d'accord.
C'est la même chose pour le haut et le bas. L'Europe, sur la carte, et en haut, et Madagascar est en bas. Mais si les premiers savant qui font les cartes avaient habité l'hémisphère sud, il est fort probable que les globes et les cartes seraient à l'envers des notres. Tout cela n'est que conventionnels.
La notion de haut et de bas dans l'univers est conventionnelle.
Les vitesses sont des notiosn relatives, il n'existe pas de vitesses "absolues" se déplaçant dans un vide absolu. Ce qui montre la stupidité d'Albert Einstein, qui une fois Poincaré mort, n'a pu que recopier des conneries d'autres intervenants. Einstein croyait au vide absolu, sorte d'éther tordu par les petits doigts crochus des masses. C'est débile et contradictoire avec les idées de Poincaré. Il réfute l'éther en recopiant Poincaré sur la RR, puis le réintroduit pour recopier Grossman sur la RG. C'est débile.
R.H.