Re: Comprendre la théorie de la relativité

Sujet : Re: Comprendre la théorie de la relativité
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 15. Sep 2023, 15:10:17
Le 14/09/2023 à 20:19, Richard Hachel a écrit :

Par contre le problème est que maintenant on ne plus faire confiance aux observations, on peut donc douter des faits eux-mêmes, ils ne sont plus garants de la réalité.
 Je comprends ton optique, et malgré une équation semble, l'interprétation de l'équation est philosophiquement différente.
 Tu conçois les choses perçues comme ce qui n'est pas leur réalité.
 Je conçois au contraire les perceptions comme une réalité plus vraies que les physiciens ne le font. Que disent les physiciens? Que cette galaxie situé à 13 milliards d'années n'existe peut-être plus.
Qui sait? Elle a peut-être été mangée par un immense trou noir. Ils disent que ce que j'en vois, dans mon télescope, c'est juste une carte postale amenée par le facteur,
et qu'il a mis 13 milliards d'années pour faire sa tournée. Je dis au contraire que la galaxie est réelle (puisque je la vois et que rien d'irréel ne peut sortir du néant pour devenir perceptible), et encore plus réelle que les physiciens ne le disent, puisqu'ils ne disent pas qu'elle est là, et maintenant.
Je suis, sûr ça, plus "réaliste" que les scientifiques, alors que tu l'es moins.
R.H.