Re: Comprendre la théorie de la relativité

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Comprendre la théorie de la relativité
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 15. Sep 2023, 19:48:55
Autres entêtes
Message-ID : <512c8b21-5afd-4bd3-9237-35df0e62193an@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 15/09/2023 à 18:21, Richard Hachel a écrit :
 Définition plus intéressante :
 "Un référentiel est un système de coordonnées à 3 dimensions d'espace associées à une coordonnée de temps, et dont l'origine est un corps ponctuel [u]réel ou imaginaire[/u]. Le référentiel permet alors de quantifier les positions, les instants, et les déplacements.
La définition du référentiel que j’ai donnée est sérieuse, c’est celle de wikipedia.
Il y a une confusion en physique, et plus particulièrement en relativité, entre un repère physique et un repère mathématique. Un repère physique est, comme son nom l’indique, quelque chose de physique qui sert de référence https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/repere-1/ .
Un repère mathématique est une base d’un espace muni d’une origine https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Base_(algèbre_linéaire) .
Un référentiel R est donc un espace physique E auquel est associé un espace de temps T constitué par une horloge: R = (E,T). L’espace physique E est isomorphe à R3 et l’espace T à R. À l’espace E on peut associer un repère mathématique (O, (ek)) les ek formant une base de E. De même T est muni d’un repère (0, τ) τ étant une unité de temps.
On a donc d’un côté un référentiel physique constitué d’un repère d’espace et d’un autre de temps et de l’autre un référentiel mathématique, constitué de deux repères mathématiques. On crée ainsi un lien entre la physique et la mathématique.
Le repère d’espace est un ensemble de points fixes entre eux.
Le référentiel d’une fusée, par exemple, est l’ensemble des points fixes liés à cette fusée (à un point de cette fusée si l’on est pointilleux et que l’on considère que la fusée n’est pas un solide indéformable) auquel on associe un espace de temps.

Date Sujet#  Auteur
15 Sep 23 o Re: Comprendre la théorie de la relativité1Richard Verret

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal