Sujet : Re: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Sep 2023, 10:08:15
Autres entêtes
Message-ID : <ffdd0def-8a5d-4800-8c65-8ea40098022bn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 18/09/2023 à 21:01, Julien Arlandis a écrit :
Le 18/09/2023 à 20:02, Richard Verret a écrit :
il la percevrait sous une longueur Lp telle que Lp = L/γ.
Par exemple la piste d'atterrissage d'un porte avion ? Si elle mesure L dans le référentiel du porte avion et que le porte avion se déplace à la vitesse v, la piste a une longueur L/γ dans R.
Tout à fait.
Pour un référentiel donné il existe donc deux vitesses d’un mobile. Comme il existe une infinité de référentiels, il existe donc une double infinité de vitesses pour un même mobile.
Quel rapport avec ce qui précède ? ? ? De quelle deuxième vitesse parlez-vous ? L'avion qui décolle sur le porte avion n'a toujours qu'une seule vitesse, peu importe que la piste depuis laquelle il décolle est raccourcie. Vos élucubrations sont illogiques.
Je vais essayer de vous expliquer meilleur.
Soit un référentiel R et un point M’ en mouvement par rapport à ce référentiel. En cinématique on définit le vecteur position r’ = OM’ et la vitesse v de ce point v = dr’/dt.
https://www.schoolmouv.fr/cours/cinematique-du-point/fiche-de-cours . Cette vitesse est la vraie vitesse de M’, sa vitesse réelle.
Quand un observateur de R mesure cette vitesse, il mesure un déplacement du point mobile qui est fonction de la vitesse car les longueurs observées (les longueurs impropres en relativité) subissent une contraction apparente: dr’p = dr/γ.
Dès lors la vitesse observée, mesurée, Vp est égale à Vp = dr’p/dt = dr’/γdt = v/γ.
On a donc deux vitesses pour un mobile et un référentiel de référence, une vitesse réelle v et une vitesse perçue Vp, comme on a deux longueurs pour un corps mobile, une vraie longueur L et une longueur perçue Lp.