Sujet : Re: Comment synchroniser correctement un référentiel?
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 21. Sep 2023, 22:12:54
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <h3fhOZRQM9QK7qIRYgGNEnEOF78@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/09/2023 à 21:52, Richard Verret a écrit :
Le 21/09/2023 à 20:52, Richard Hachel a écrit :
C'est de là qu'est né le fameux paradoxe de Langevin.
Le paradoxe de Langevin consiste en ceci : Lorsque deux protagonistes (Stella et Terrence) évoluent dans des référentiels différents leurs montres battent réciproquement et réellement plus vite que l'autre montre.
Mais réfléchis une minute dans ta tête. Qu’est-ce qui se passe si deux coureurs vont, tous les deux, plus vite l’un que l’autre ?
Mais c'est ce que je me tue à t'expliquer, seulement tu fais ton petit Python, tu n'écoutes pas, et comme tu ne comprends pas la notion de covariance et de réciprocité des effets relativistes, tu te noies.
Je le répète : deux observateurs différents évoluant dans des référentiels différents ont des notions réciproque de dilatation de la chronotropie adverse.
Ils voient le temps de l'autre, le mécanisme interne des autres montres tourner moins vite.
L'effet est parfaitement réciproque, même dans le Langevin. Ce n'est contradictoire qu'en apparence, parce que l'on oublie le second effet (l'anisochronie).
On appelle cet effet le facteur gamma, ou facteur de Lorentz. C'est pas moi qui le dit, c'est le monde relativiste. Et sur ça, je suis pleinement d'accord avec eux. Mais comme tu réfutes cet effet, on tourne en rond.
R.H.