Sujet : Re: Comment synchroniser correctement un référentiel?
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Sep 2023, 12:14:47
Autres entêtes
Message-ID : <4e785f0a-1252-4af7-b4d4-5a42562aabadn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 23/09/2023 à 20:46, Richard Hachel a écrit :
Pour Richard : le phénomène de dilatation des temps est réel dans certains cas. Par exemple, dans le Langevin, Stella revient réellement plus jeune que son frère. Elle a 18 ans, et lui 30.
La théorie de la relativité définit des temps propres, appelons-les Tr suivant tes notations, et des temps impropres, notés Tp suivant les miennes (To suivant les tiennes). Tr et Tp sont donc les temps estimés d’un phénomène, respectivement, par un observateur immobile et un autre mobile par rapport à ce phénomène. La durée propre, réelle, Tr d’un phénomène est la même dans tous les référentiels, pour R et R’: T’r = Tr. Par contre la durée Tp perçue par un observateur en mouvement varie avec la vitesse Tp = γ T’r.
La relativité décrète ensuite que la durée perçue Tp d’un phénomène par un observateur supposé immobile (en général, l’observateur terrestre) est la durée réelle du phénomène perçu: Tp = Tr. Elle obtient ainsi la relation entre les temps réels, Tr = γ T’r. Pour le jumeau terrestre le voyage aurait donc duré γ fois la durée réelle, ce qui est faux puisque les durées propres sont invariantes.
C’est un tour de passe-passe qui a été effectué par un bon magicien, si bien que beaucoup n’y ont vu que du feu.
Je comprends donc fort bien que ceux qui ont été bernés campent sur leur position et me traitent d’ignorant (quand ils sont polis) pour ne pas remettre en cause leur conviction. Je les laisserai donc dans leurs illusions.