Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 12. Oct 2023, 18:35:24
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <5HoAVsiFzrqzuJY0zStt4eooU2M@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/10/2023 à 19:02, Julien Arlandis a écrit :
Le 12/10/2023 à 17:29, Richard Verret a écrit :
Sérieusement, pour mesurer la vitesse d'un mobile entre deux points A et B, on utilise deux chronomètres situés en A et B. Quand le mobile passe en A on repère l'instant tA avec le premier chronomètre puis l'instant tB au passage en B avec le second chronomètre. La vitesse est alors définie par v = AB/(tB - tA). Tout à fait! Cette définition n'a pas changé depuis des siècles.
Ben justement, il y a un changement maintenant.
C'est la même définition que vous avez donné quelques messages plus haut, ou bien vous êtes totalement idiot, ou bien vous vous payez ma tête.
Personne ne se paye de la tête de personne (hormis le guignol de bouffon qui agresse tout le monde).
Simplement, il faut définir les choses. Voici ce qu'il faut dire : pour mesurer la vitesse d'un mobile entre deux points A et B, on utilise deux chronomètres situés en A et B. Respirez, soufflez. Quand le mobile passe en A on repère l'instant tA avec le premier chronomètre
Notion très simple, baby steps. Puis l'instant tB au passage en B avec le second chronomètre. Fastoche. Maus c'est alors qu'on sombre dans l'horreur : "La vitesse est alors définie par v = AB/(tB - tA)".
Quelle vitesse? Comment peut-on calculer une vitesse avec deux montres désaccordées en physique relativiste? Toujours, toujours, toujours, on en revient à la même bourde par imprécision.
La croyance religieuse et abstraite au "plan du divin temps présent". Tolérable dans la vie courante, intolérable chez un physicien relativiste. Je veux bien que l'on procède comme ça, pour calculer la vitesse moyenne de ce coureur de 100 mètres,
pour ce parcours automobile, etc... Pourquoi? Parce que Vo=Vr ou à peu de chose près.
Mais le gars qui fait ça en lançant des particules relativistes, il se plante. Il oublie que la vitesse qu'il mesure c'est du pur pipeau. Un pur fantasme. Il le sait instinctivement d'ailleurs, puisqu'il corrige ses calculs en douce, sous le tapis, et pose une correction gamma tombée du ciel. Si les particules sont accélérés, la connerie Vo devient encore plus monumentale. Cela devient du franc n'importe quoi. On ajoute alors des leurres à des leurres, et des carottes à des navets.
En utilisant des vitesses réelles, qui sont de l'espace réel et défini, divisé par du temps réel, propre, bien lavé, et non avec deux montres un peu boueuses, il n'y a plus aucun problème.
Tout entre dans l'ordre et dans la logique. J'explique tout ça très bien dans mes posts récents dur fr.sci.physique et sci.physics.relativity
en parlant du fameux problème du voyageur de Tau Ceti. (c)Hachel
R.H.