Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Oct 2023, 15:24:20
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <piSAu8BEuwjdmq9BBaZFNjeqLvY@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 13/10/2023 à 13:04, Julien Arlandis a écrit :
Le 13/10/2023 à 12:20, Richard Verret a écrit :
ce que votre Vp ressemble plus à ce que les physiciens appellent la vitesse apparente, mais ce n'est pas du tout la même équation,
Et voilàààà !!! Voilàààà! J'ai demandé à Richard de ne plus employer ce terme de vp qui ne peut provoquer que des incompréhensions, car vitesse apparente et vitesse perçue induisent des confusions dans l'esprit.
Pour moi, une vitesse perçue dans un télescope est une vitesse apparente. Il continue à la faire, et ça fait du dégât. Il est en train de savonner sa propre planche, là.
Respirez, soufflez.
Trois sortes de vitesses doivent être utilisées (à mon humbles avis).
Deux sont déjà clairement définies depuis deux ou trois cents ans (découvertes de Römer).
Les vitesse observables (Vo) et les vitesses apparentes (Vapp).
Pas de vitesses "perçues" à utiliser.
La nouvelle notion vient de l'idée d'une vitesse qui serait la distance parcourue dans le référentiel de l'observateur par le temps réel de ce déplacement non biaisé par deux montres désaccordées, c'est à dire le temps propres du mobile. Il ne faut rien ajouter de plus (j'ai déjà assez de mal comme ça à convaincre mon auditoire d'adopter une physique plus simple et plus vraie). Et surtout pas de vp pour qualifier les vitesses traditionnelles observables Vo (utilisées dans 100% des problèmes newtoniens et 99% des problèmes relativistes).
la vitesse apparente dépend de la direction du mobile :
Vapp = v/(1 ± v/c).
C'est ce que j'essaye d'expliquer vainement à Python, ça. Mais il ne veut pas faire de physique. Il veut faire du pugilat. Je lui ai dit, dit, et redit (mais il parait que le méchant, c'est moi), que si l'on prend, et que l'on défini bien µ, l'angle entre la direction de la visée (vers le lointain) et la direction du mobile, on obtenait l'équation Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c).
Idem pour l'intervalle de temps entre deux bips courts (car après cosµ va évidemment changer). Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)
Je lui explique alors que lorsque Stella revient dans l'exemple du Langevin, juste après son demi-tour,
elle va voir la terre revenir sur elle avec une vitesse apparente de Vapp=4c.
Je lui explique alors que pendant 9 ans de son temps propre, elle va voir la terre revenir sur elle à cette vitesse, comme pendant 9 ans de son temps propre elle a vu fuir la terre à Vapp=0.444c.
Je lui demande d'appliquer l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) et de mettre à la poubelle tout ce qu'il a lu dans sa vie la dessus dans les livres de physique et de me considérer comme le seul vrai Dieu à suivre.
Il mélange tout, ne comprend rien, et répond par le déni, l'insulte et le mépris.
Bienvenue sur usenet.fr
R.H.