Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 16. Oct 2023, 17:03:16
Autres entêtes
Message-ID : <4300e3f1-4229-42cf-b3d3-53773f93d65dn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 16/10/2023 à 15:22, Julien Arlandis a écrit :
L'expérience montre que la particule vit plus longtemps dans le référentiel de l'observateur que dans son propre référentiel.
Que nenni! L'expérience montre que la vraie vitesse de la particule, Vr (sa vitesse usuelle v) par rapport à un référentiel est plus grande que la vitesse observée, Vo, à partir de ce référentiel.
À partir de là, on peut effectivement s'amuser à définir une seconde durée en divisant la distance parcourue dans le référentiel de l'observateur par cette vitesse observée.
Cette définition n'a pas d'utilité, elle ne sera plus utilisée en physique car il n’est pas pertinent de supposer des durées différentes dans des référentiels différents puisque les durées propres sont invariantes, mais vous avez effectivement le droit de la définir et de lui donner le nom que vous voulez.
Un point mobile M’ par rapport à un référentiel R est perçu par un observateur de ce référentiel sous la forme d’un point M’o coïncidant avec un point M de R. La vitesse observée par cet observateur est v = dOM’o/dt = dOM/dt, or dOM’o est un vecteur mobile par rapport à R, il paraît donc contracter aux yeux de cet observateur: dOM’o = dOM/γ. La vitesse observée Vo = dOM’o/dt = dOM/γdt = v/γ est donc dans le rapport γ par rapport à la vitesse réelle (vraie) v (ou Vr).
ces notions de réalité et de vérité sortent de son champ d'étude [de la physique].
C’est un point de vue, en voici un autre.
"La connaissance scientifique vise la réalité telle qu'elle est, sans l’enjoliver ou la travestir pour la rendre conforme aux attentes humaines. La science cherche à obtenir un savoir objectif, au sens d’une adéquation avec la réalité."
https://philosciences.com/vocabulaire/203-qu-est-ce-que-la-science