Les aventures Tau Cétiques de Python

Sujet : Les aventures Tau Cétiques de Python
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 20. Oct 2023, 15:24:47
 Python se pose des questions sur les temps propres.
 C'est bien de se poser des questions.
 Bravo Python!!!
 Mais ce que j'aimerais qu'il comprenne (vue mon infinie intelligence et mon grand sens de la communication),
c'est que cinématique relativiste est très simple au niveau mathématique, mais qu'elle est bourrée de petits pièges.
 J'ai dit (ou plutôt j'ai affirmé) devant une audience mondiale éberluée devant tant de hardiesse et de génie scientifique (moi), que dans le cas des deux fusées du "Tau Ceti", problème posé sous le titre : "Les deux voyageurs de Tau Ceti", le trajet étant le même, les temps impropres (terrestres) étant égaux, les temps propres seront égaux.
Ce que nie le monstre indépendantiste. Je rappelle le problème (ceux qui connaissent peuvent passer).
On envoie une fusée en mode accélérée a=10m/s² environ pour obtenir une pesanteur artificielle confortable. et on pose a=1.052al/an² pendant les 12 années-lumière du trajet.
Au moment du départ, on envoie simultanément une deuxième fusée, à vitesse constante Vo=0.9291c. Les deux fusées partent ensemble, ont des évolutions différentes sur le même parcours, et arrivent ensemble.
J'ai dit que dans ce cas précis les temps propres seront égaux.
Notion de géométrie relativiste différente chez Hachel et chez Python. Python pense (il a tort là dessus, mais son objection peut se comprendre) que si la fusée B est galiléenne, on peut considérer qu'elle est constamment au repos dans son référentiel et que c'est l'autre qui accélère. DONC pense-t-il probablement, et ayant bien étudié la théorie (mais pas la mienne), que l'autre, qui accélère par rapport à la première, revient forcément plus jeune (ou ce qui est la même chose, arrive à Tau Ceti avec un temps propre moindre (environ 3.5 ans au lieu de 4.776 ans comme l'autre, pour 12.9156 ans dans le référentiel terrestre).
Or, son raisonnement est biaiseux, car ne prenant comme toujours, que les données chronotropiques et pas les temps
réels mesurés. Je vais lui poser une question.
Dans l'hypothèse Hachel, dans le référentiel TERRESTRE la fusée galiléenne arrive à Tau Ceti avec une vitesse observable de 0.9291c, et une vitesse réelle de 2.512c ; la fusée accélérée arrive simultanément à l'autre, mais beaucoup plus vite, c'est à dire avec Uo=0.980c  et Ur=5.0245c.
Pour Python qui va se placer dans le référentiel de l'une des deux fusées, quelle est la différence de vitesses observable entre les deux fusées POUR les deux fusées? Quelle est la différence de vitesses réelles entre elles?
Je serais curieux de connaitre sa réponse, et l'énorme bourde qu'il va probablement faire (comme tout un chacun).
N.B. J'ai dit comme "tout un chacun", mais il n'y a pas de rapport direct avec Yanick.
R.H.