[RR] Comprendre la théorie de la relativité

Sujet : [RR] Comprendre la théorie de la relativité
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 22. Oct 2023, 15:32:57
 Il y a différence entre deux choses qui peuvent paraître semblables mais qui ne le sont pas.
 Posons l'idée suivante : on envoie la fameuse fusée du voyageur de Tau Ceti (elle commence à me casser sérieusement les couilles, celle-là, on ne parle plus que d'elle), non pour un voyage direct, mais pour un voyage juste circulaire, de circonférence 12 al, avec retour au domicile.  Bien.  On pose une accélération constante de 10m/s², soit 1.052al/an².
 On demande à l'excellent Paul.B.Andersen de prévoir la durée du voyage dans le référentiel terrestre.
 Paul, qui est excellent producteur d'articles, bon physicien, et qui possède des connaissances relativistes largement supérieures à la moyenne, va se mettre à calculer que le voyage durera 12.9256 ans.  Il connait l'équation relativiste de Richard Hachel (équation acceptée, osons le dire, par toute la communauté internationale).
 Soit To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)
 Respirez, soufflez, pas de crise d'épilepsie, s'il vous plait!  On va demander à l'excellent Paul de nous dire ce qui se passerait si le voyage ne se passait pas sur 12, mais sur 11 al.
 Réponse de Paul (vous le connaissez, il répond à tout) : To=11.9127 an
 Je vais donc demander à Paul de me dire, au cas où les deux fusées partiraient en même temps, quel est l'intervalle de temps entre le moment où la première fusée revient, et où la deuxième fusée revient.  Je sais qu'il est courageux, il ne va pas se démonter.
 Il va dire : 1.0029 an.
 Et vous savez pourquoi il va dire ça? Parce qu'il va poser, à l'évidence To=To2-To1
 Et il aura raison.
 Maintenant, STOP!
 Vous connaissez Richard Hachel.  Il va forcément y avoir un attentat islamiste quelque part. Ca va forcément mal finir.  Je vais poser une autre question, et je vais dire : "On oublie, le voyageur qui se déplace sur 11 al, et on se concentre sur l'autre.
 L'autre, combien de temps met-il pour parcourir le segment 11-12al dans le référentiel terrestre?   Paul ne va pas vouloir discuter de la question. "On ne discute pas avec un crétin comme Hachel".
 Python va aussitôt ajouter qu'il faut m'empêcher de nuire, et qu'il va s'en charger.
 Je poserais néanmoins dans ce cas précis : ΔTo=(x/c).sqrt(1+2c²/a.[sqrt(x2)+sqrt(x1)]²  Soit 1.020465 ans
 Et j'affirmerai que ce n'est pas la même chose que 1.0029 an.
 Mais qui pourra comprendre?
 Pouvez-vous seulement me comprendre?  Je suis moqueur...
 Mais j'y suis autorisé.
 Vous ne faites aucun effort, les mecs.
 C'est très petit.
 R.H.