Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Oct 2023, 14:37:21
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Danx6AOykFgONziuaq66SSfo3rE@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/10/2023 à 15:16, Richard Verret a écrit :
Le 23/10/2023 à 20:28, Python a écrit :
Pourquoi êtes-vous toujours agressif ?
Quand Python poster, lui toujours faire comme ça.
L’uniformité du temps dans un référentiel peut être rattaché à la synchronisation des horloges.
Tu veux dire la simultanéité globale du référentiel.
Il faut, en effet, quelque chose qui synchronise le référentiel, sinon toute étude devient impossible, car de nature, TOUT le référentiel est désynchronisé, parce que les lois de la nature sont faites comme ça, et que le plan du temps présent, c'est du pur pipeau. La synchronisation va dont être faite VIRTUELLEMENT par un point situé loin et transversalement dans une 4° dimension hypothétique, et qui "observera" l'intégralité de l'univers inertiel considéré, comme plan du temps présent.
C'est comme ça que le gps marche (sans que les physiciens s'en rendent vraiment compte, ce qui est assez rigolo).
Un temps unique est donc rattaché à un référentiel, t (ou t’) ne dépend pas de l’endroit où a lieu le phénomène. Les temps des référentiels sont liés par la relation t’ = K t.
Essaye de parler plus juste. "Les temps des référentiels", cela ne sonne pas inexact, mais le mieux étant l'ennemi du bien, "la chronotropie des référentiels" est plus parlant.
R.H.