Sujet : Re: [RR] Segment de temps observable...
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 27. Oct 2023, 14:32:50
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <hZPXXRsJ45Jw81NSNIPYNyT_oD0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 27/10/2023 à 09:32, Python a écrit :
En une phrase : dans la situation où un jumeau est inertiel
et un autre s'éloigne puis revient avec une accélération constante
sur tout son trajet, dirigée vers le premier ou bien, dans tout
scénario de cette nature les temps propres sont égaux ou bien
ils ne le sont pas. Or si le référentiel considéré est la Terre
tu conclus "pas égaux" et si c'est le voyageur inertiel de Tau
Ceti tu conclus "égaux". C'est une CONTRADICTION.
Tu as tout à fait compris.
Preuve que tu n'es pas bête.
Tu viens de comprendre ce qui me différentie des physiciens relativistes.
Ils disent que mes concepts et démonstrations aboutissent à une contradiction.
Je les comprends. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais je les comprends.
Il ne faut pas non plus oublier que je leur oppose la même accusation de contradiction, voir de débilité.
Reste à montrer que ce qu'il disent est contradictoire (je l'ai montré théoriquement et les expérimentations sur les transmissions instantanées d'informations l'ont montré expérimentalement),
et que ce que je dis moi, sous l'apparence d'une contradiction, ne l'est pas.
Prenons un voyage circulaire de 12 al, en mode accéléré (1.052al/an²), et retour sur la terre. On néglige la décélération finale de quelques heures et produite par un procédé technique révolutionnaire. Bella (fusée accélérée) retrouve Terrence (qui trouve toujours le moyen de rester planqué sur terre dans toutes les expériences de pensée). Il a 12.9156 ans de plus. Elle a 4.776 ans de plus. Idem si le voyage est effectué en mode galiléen, Vo=0.9291c. Il a 12.9156ans de plus, elle a 4.776 ans de plus (calcul relativiste Hachel, évidemment). Ceci dit, c'est vrai, mais entre les DEUX fusées? ? ?
Sauf que là, nous ne sommes pas dans le même cas de figure, comme tu en sembles convaincu.
Il y a des cas où le temps propre de fusées évoluant de façon différentes seront les mêmes à l'arrivée.
Prenons une fusée et envoyons là vers Tau Ceti à vitesse 0.5c, et faisons là revenir à vitesse 0.8c. Prenons une autre fusée, et faisons là partir à 0.8c, et revenir à 0.5c.
Il est évident que les temps impropres (Terrence) seront les mêmes. Il est évident aussi, que les temps propres des deux fusées seront les mêmes entre elles. Pourtant elles n'ont jamais été inertielle entre elles, et même quand la plus rapide vire, et se trouve à 0.5c comme l'autre, qui n'a pas encore fait son accélération de demi-tour pour passer à 0.8c, elles ne sont pas à la même vitesse relative.
Wo=(Vo+Uo)/(1+Vo.Uo/c)=0.8c
Personne ne nie cela. On peut donc avoir des comportements différents, et se retrouver au final avec des temps propres égaux. C'est le cas de Stella et Bella, et l'erreur ne vient pas de moi, mais des physiciens qui compliquent les choses en ce qui concerne les temps propres, qui sont pourtant très simples à calculer si l'on prend la bonne géométrie, et pas celle de Minkowski. Le temps propre est très facile à calculer pour Stella dans le Tau Ceti, et les physiciens ont le même que moi, même s'ils calculent différemment. Perso, je pose Tr=Tapp=Lapp/Vapp.
Lapp=L.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)]=62.5944
Vapp=Vo/(1-Vo/c)=13.1043
Tr=4.776 ans.
C'est plus compliqué pour Bella, car si la distance initiale à parcourir est de 12 al, au fur et à mesure qu'elle accélère la distance s'allonge (effet zoom spatial).
l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/((1+cosµ.Vo/c) et la vitesse apparente de l'astre qui vient sur elle augmente de plus en plus : Vapp=Vo/(1-Vo/c)
Pour elle aussi, Tr=4.776 ans en fin de course. Quant au fait qu'entre elles les fusées évoluent sans cesse à vitesse différente (c'est la première qui va plus vite au départ (Stella), mais après 3 al, c'est la seconde et pour les trais quarts du parcours, ce n'est pas un problème. Chacune rattrape le temps qu'elle perd sur une partie du parcours par rapport à l'autre.
R.H.