Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 27. Oct 2023, 19:44:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <x_VQgXOU091cALE086llC3HpnTY@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 27/10/2023 à 19:20, Richard Verret a écrit :
Le 27/10/2023 à 18:54, Richard Hachel a écrit :
1. La notion de simultanéité est relative à la position dans le référentiel.
2. La notion de chronotropie est relative à la vitesse entre référentiels.
Le temps ne peut pas dépendre de la position dans un référentiel, sinon il dépendrait de la distance, donc d’un coefficient k fonction de la distance k(d). On aurait donc t[sub]A[/sub]= k tB et tB = k tA d’où t(A) = k^2 t(A) ce qui donne k = 1 qui ne dépend pas de la distance.
Dans ce cas là, il faut que tu prennes l'exemple du promeneur sur la plage qui voit son vis-à-vis plus petit.
L'autre double sa distance, et on le voit cette fois quatre fois plus petit. Toi, tu dis : il ne peut pas le voir plus petit, car l'autre le verrait plus petit dans les mêmes proportions, et donc ils seraient tous les deux de la même taille.
C'est exactement ce que tu fais quand tu me répond que deux montres ne peuvent pas retarder chacune sur l'autre.
De même le temps ne peut pas dépendre de la vitesse par rapport à un référentiel, sinon il dépendrait d’un coefficient k fonction de la vitesse k(v). On aurait donc t = k t’ et t’ = k t d’où t= k^2 t ce qui donne k = 1 qui ne dépend pas de la vitesse.
Même chose.
Je t'ai expliqué que oui, c'était absurde. Une pure chronotropie relative est une absurdité, chacun ne pouvant pas revenir plus jeune que l'autre. Mais j'ai aussi expliqué pourquoi c'était néanmoins possible et comment c'était possible.
Messager ne comprend pas ce raisonnement mais j’espère que, toi, tu vas le saisir.
Ne me compare pas à ce personnage infatué et raciste anti-français connu par les services internautiques comme un agitateur politique et scientifique. Quand il cesse d'être un adepte de l'indépendance bretonne,
et accessoirement soutien de délinquants de la route pour peu qu'ils aient des prénoms non français, c'est pour se ranger dans les agitateurs scientifiques anti-cranks, alors qu'il n'est pas foutu de résoudre une équation du second degré. C'euh qu'un guignol. Un bouffon.
Il est complètement grillé ici depuis que Jacques Lavau lui a ouvert un dossier psychiatrique dénonçant ses activités usenautiques.
R.H.