Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. Oct 2023, 15:53:11
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <pvfhUQm_3pA97vy27QssM9sj3RY@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/10/2023 à 14:04, Julien Arlandis a écrit :
Le 30/10/2023 à 12:52, Richard Verret a écrit :
D’après la théorie de la relativité, la vitesse d’un corps ne peut dépasser celle de la lumière.
Ce n'est pas ce que dit "exactement" la théorie de la théorie, et si elle dit cela, elle le dit très mal.
J'ai écrit, il y a très longtemps déjà : "Va donc exister une vitesse observable infranchissable qui va s'étendre à toutes les particules et toutes les lois de la physique". Le mot important, ici, c'est le mot observable.
La théorie de la relativité dit que l'on peut se rendre aussi loin que l'on veut dans un temps aussi court que l'on veut.
Absolument.
Vous n'avez pas vu le film "la planète des singes" ? Taylor et son équipage reviennent sur terre après quelques mois après un voyage à très grande vitesse, à leur retour la terre a vieilli de 2000 ans.
Ce n'est pas de la science-fiction, pour une fois.
C'est absolument exact. L'équation est connue de tous les physiciens.
To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²) Petit bémol, vous connaissez Richard Hachel, il faut toujours qu'il se plaigne, pour ce qui est des vitesses accélérées, il y aura aussi un temps propre différent du temps observable, mais un peu plus long que ne le prédisent les physiciens. Je le répète après quarante d'étude sérieuse du sujet : "Attention de ne pas intégrer des carottes et des navets, ou d'ajouter ou de soustraire des temps observables ou des vitesses observables à la vau l'eau".
Si tout ce qui doit heurter votre intuition n'a pas de sens physique, la physique toute entière ne doit pas avoir beaucoup de sens pour vous, c'est effectivement ce que je constate et je suis pas le seul.
Oui, mais n'entrons pas tout de même dans la moquerie. La dilatation réciproque des chronotropies peut heurter Richard ou Yanick, c'est clair.
Ma formule d'addition générale des vitesse relativistes observables les heurtera aussi. <
http://news2.nemoweb.net/jntp?pvfhUQm_3pA97vy27QssM9sj3RY@jntp/Data.Media:1>
Je le comprends. Mais il faut aussi que nous restions tous humbles devant la question relativiste.
Tu crois vraiment que ce que je dis aux autres (y compris à toi ou à de grands pontes de la physique) ne heurte pas le bon sens commun?
Ca ne heurte pas le bon sens quand je dis que la contraction des longueurs dans le cas d'un Langevin fera passer la distance de 12 al (vue de la terre) à 36 al (vue de la fusée qui vient de décoller à 0.8c? Ca ne heurte pas le bon sens commun quand je dis que la somme de tous les petits temps observables LOCAUX du parcours ne sera pas égale à la totalité du parcours dans les référentiels accélérés? Ca ne heurte pas le bon sens commun quand je dis que l'on ne peux pas faire une intégration de carottes et de navets, et que l'intégration de toutes les vitesses instantanée observables ne donnera pas la vitesse observable moyenne?
C'est pourquoi je respecte l'idée que pour Richard et Yanick des choses puissent heurter leur sens commun.
Là où ils sont inexcusables, par contre, c'est lorsqu'ils refusent de progresser, et ne cherchent pas à comprendre les choses de façon plus claires. R.H.