Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 31. Oct 2023, 15:47:41
Autres entêtes
Message-ID : <58aa57c3-a0fa-4ac8-b980-75bd36dcc1b5n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Je vais clarifier les choses.
Dans ses conclusions, la théorie de la relativité énonce une contraction APPARENTE des longueurs des corps uniquement dans le sens du mouvement —d’un facteur Kf, inverse du coefficient de Lorentz γ— et une dilatation également APPARENTE des durées uniquement dans le sens du mouvement —fonction du coefficient de Lorentz. Cette théorie comporte des incohérences.
Je fais donc une proposition qui consiste en un effet de perspective dû au mouvement, où les trois dimensions d’un corps semblent diminuer en fonction de la vitesse du facteur Kf, les longueurs d’onde perçues Lp diminuent dans ce même rapport Kf et les périodes perçues Tp augmentent du facteur γ par rapport à celles de l’onde émise: λp = Kf λe = λe/γ, Tp = γ Te.
Les longueurs perçues sont, comme dans la théorie de la relativité —sauf, que cet effet s’exerce dans toutes les directions— telles que Lp = L cos β, avec sin β = Vp/c et tg β = v/c. Par contre le temps ne varie ni en fonction du lieu, ni de la vitesse d’un corps par rapport à une origine dans un référentiel donné, il est absolu.
Contrairement à la théorie de la relativité, cette proposition ne comporte pas d’incohérences.