Re: Quand je fais du charabia sur le vélo...

Sujet : Re: Quand je fais du charabia sur le vélo...
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 07. Nov 2023, 16:48:24
Le 06/11/2023 à 23:09, JC_Lavau a écrit :
En se penchant vers l'intérieur du virage on crée une force centripète qui équilibre la force centrifuge due à ce virage
Non, c'est l'adhérence du pneu sur le sol qui crée la force centripète demandée.
"De plus des forces de frottement latéral (au niveau du point de contact des roues avec le sol) s’appliquent sur le système vélo/cycliste dès qu’il amorce un virage par exemple, et assurent la stabilité du vélo en évitant le dérapage des roues.
> Bien qu’indispensables au maintien de l’équilibre, nous ne les prendrons pas en compte dans notre étude du fait que leur moment est nul par rapport à l’axe d’inclinaison du système vélo/cycliste, puisque la distance qui les sépare de cet axe est nulle." http://balmatitude1.e-monsite.com/pages/physique-de-l-equilibre-d-un-engin-a-deux-roues.html  C’est bien sûr l’inclinaison du vélo qui permet de compenser la force centrifuge.
"On a recours à des artifices pour compenser cet effet [la force centrifuge] : combinaison anti-g des pilotes d'avions de chasse, système pendulaire de certains trains, virages relevés des routes, inclinaison des véhicules à moins de quatre roues dans les virages (vélos, motos et scooters à deux roues, scooters à trois roues équipés de l'Hydraulic Tilting System)." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
Effectivement, l’enseignement de la mécanique dans votre pays est bien malade.
Un charabia et des confusions consternants.
Il n'y a pas de bras de levier entre le contact au sol et le centre d'inertie de l'ensemble cycliste-vélo ?
--
La science diffère de tous les autres modes de transmission
des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que