Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 09/11/2023 à 13:36, Richard Verret a écrit :Le 09/11/2023 à 12:36, Richard Hachel a écrit :Mais l'une approche, et l'autre fuit dans la ligne de visée.C’est donc une question de fréquence et non pas de durée. Si T ne désigne pas une durée mais la période des ondes, alors nous sommes d’accord.
Dans chaque fusée, une horloge bipe toutes les trois secondes.
Pour la fusée qui s'approche, l'observateur va recevoir un bip toutes les secondes.
Pour celle qui s'éloigne, il va recevoir un bip toutes les neuf secondes.
Non, ça concerne aussi une durée.
Là où tu fais une erreur c'est quand tu dis : "L'observateur X vieillit donc à la fois de neuf secondes et de une seconde dans le même temps". C'est forcément absurde, je le concède, mais je n'ai jamais dit cela.Ben si! Tu as dit que tu étais d’accord avec mes dires. De plus, cela a été tiré de ton équation sur les temps apparents. Alors soit il s’agit de périodes de bips ou d’ondes et je suis d’accord soit il s’agit de durées et je ne le suis pas. Car il est impossible que quelqu’un vieillisse de deux temps différents, en même temps.
C'est assez contre-intuitif que deux fusées qui vont à la même vitesse vieillissent différemment pour un observateur X donné, mais une fois compris le mécanisme, tout est très simple, et les conversions très faciles à faire et à comprendre.Un coup c’est l’observateur X qui vieillit différemment de Y, un coup ce sont les cosmonautes qui vieillissent différemment. Je crois que tu t’es fourvoyé et que tu t’es mis dans un pétrin dont tu ne peux plus sortir. Le seul truc qui est juste c’est la relation entre les vitesses Vr = γ Vo. Il faut abandonner l’idée du temps impropre, observable To = γ Tr, que la théorie de la relativité a inventé, qu’elle a de plus attribué comme temps réel au corps "mobile".
Les messages affichés proviennent d'usenet.