Sujet : Re: [RR] L'erreur de Pierre (et de Paul)...
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 14. Nov 2023, 13:54:35
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ddwyUf8GEhK8UYr7NKFO9a0sjLA@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 14/11/2023 à 12:40, Richard Verret a écrit :
Le 14/11/2023 à 12:26, Richard Hachel a écrit :
On aurait un train qui se contracterait dans le sens transversal, et il sortirait des rails par le dedans, ce qui ne serait pas un problème. Le problème viendrait de la réciprocité : pour le train, c'est le tunnel qui se rétrécirait par le dedans.
Il ne pourrait pas passer (dans R) et pourrait passer à la fois (dans R').
L'absurdité est évidente.
Ce n’est pas un effet réel, mais apparent, c’est un effet de perspective comme celui dû à la distance; un corps vu de loin ne se contracte pas réellement, ben c’est kif-kif pour la vitesse.
Mais même en "apparent".
Tu ne peux pas voir un train (tu es dans ce train) entrer dans un tunnel apparemment moins large que lui.
Revois les transformation de Poincaré Lorentz, tu verras que y'=y, et z'=z. Les effets ne portent que sur les longueurs longitudinales, et sont des effets de perspective temporelle. Même Python, qui est spécialement idiot, l'a compris.
Les protagonistes ne s'entendant plus sur la notion de simultanéité, le moment où la tête du train passe ici, n'est pas le même pour un observateur ou un autre. Et idem pour la queue.
Le train va mesurer par exemple 30 mètres au repos, mais à 0.8c, pour un observateur qui le voit arriver sur lui, il va réellement mesurer 90 mètres, et pour un autre observateur qui est derrière le train, il va mesurer 10 mètres. C'est pourquoi dans les TL il y a relativité de x, et relativité de t.
Mais pas de y, ou de z. Dans aucun référentiel le train ne passe ailleurs que sur la voie ferrée. C'est comme si tu prenais des photos d'un train dans le temps. Photo 1, il est ici, Photo 2, il est là. Sa position x varie dans le temps.
Maintenant, tu photographies le train au moyen de miroirs déformants, tu as les premiers wagon allongés, et les derniers rétrécis, par exemple. Mais tu n'as jamais le train en dehors des rails. La partie de la roue qui touche le rail est toujours la même dans tous les référentiels. Un événement conjoint l'étant dans tous les référentiels. C'est juste la mesure de la longueur du rail ou du train, et la mesure de l'instant où les conjonctions se produisent qui varient. R.H.