Sujet : Re: [Hard] Référentiels relativistes accélérés
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 15. Nov 2023, 20:45:15
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <rDFKsaMlebAs27RA4UUBwHEcIOw@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 15/11/2023 à 18:42, Richard Verret a écrit :
Le 15/11/2023 à 17:37, Yanick Toutain a écrit :
Puis-je donc en déduire que vous Arlandis, Verret etc... imaginez possible une accélération illimitée ?
Oui! La vitesse réelle v (ou Vr) d’un corps par rapport à un référentiel de référence peut être infinie, la vitesse observable/perceptible/mesurée/perçue Vo (ou Vp) ne dépassera par la célérité de la lumière puisque v = γ.Vo (γ étant le coefficient de Lorentz).
J'arrête pas de lui dire à ce Yanick, mais il est terrible, il continue.
Verret Répondez au problème des 4 fusées 4 saisons, il mettra en lumière nos désaccords.
J’ai dit que la durée des films étaient toutes d’une heure pour l’observateur terrestre, mais que les couleurs changeaient, comme celles de certaines œuvres de James Turrell peuvent varier. https://www.wikiart.org/fr/james-turrell Je ne sais pas si nous sommes d’accord là-dessus, mais nous sommes déjà d’accord sur le temps et l’espace absolus.
Sauf que là, vous faites une faute grave.
C'est vraiment dommage que vous ne teniez absolument aucun compte des explications données. C'est pourtant incontournable. Si tu prétends qu'il n'y a pas de vitesse observable qui peut surpasser c,
tu dois admettre que "c" est invariant dans tous les référentiels. L'invariance de c conduit alors aux petits schémas avec les wagons que j'ai donnés. Et aux dilatations ou contractions de temps logiques qui vont alors s'associer, puis aux contractions et dilatations de distances et de longueurs qui vont apparaître. On voit alors que tout cela implique in fine, une impossibilité de référentiel absolu, et de même qu'il n'y a ni haut no bas dans l'univers, il n'y a pas de vitesse qui vont moins vite ou plus vite dans l'absolu. Il n'y a que des rapports de vitesses.
Dire qu'une vitesse est plus importante qu'une autre devenant alors une pure idée abstraite. Dans un référentiel centré sur la vitesse considéré comme la plus haute, c'est l'autre vitesse qui est la plus rapide (un peu comme il n'y a dans l'univers, ni haut ni bas, et que tout est par convention).
Si nous avons habité en majorité dans l'hémisphère sud, il est probable que le pôle nord des cartes serait pour nous en terre Alédie.
Le nord, le sud, le haut le bas, les vitesses, tout cela n'est que convention. R.H.