Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 17/11/2023 à 11:50, Richard Verret a écrit :C’est Kuhn qui compare le paradigme à une conversion religieuse.Il est très important de séparer le réel de la perception de ce réel. C’est une innovation essentielle pour décrire le monde, ce qui est le but de la science. Il sera très difficile aux scientifiques attachés à la vision traditionnelle d’accepter ce concept, c’est bien normal un changement de paradigme est toujours difficile à effectuer. Kuhn parle de conversion semblable à la conversion religieuse.Pour ce qui est de la haine religieuse, il est évident qu'on a affaire en science relativiste à un phénomène religieux, une création religieuse. Ta phrase, choquante n'en est pas moins vraie.
J'ai dit qu'Albert Einstein a été une création religieuse, parce que l'humanité a besoin de prophètes à la con, et non pas de mathématiciens comme Poincaré. On nous présente alors, en Einstein, un prophète fou qui tire la langue et dit : E=mc², et dont on placera la photo dans toutes les pioles des étudiants.Tous les paradigmes scientifiques ont été érigés en dogmes.
Avec surtout de la folie religieuse (religiosité) et de la folie métaphysique (espace-temps de Minkowski, théorie des cordes à 26 dimensions, trous de vers, atomes aux doigts crochus qui courbent l'espace).C’est normal ce sont des tentatives pour résoudre les énigmes qui se posent.
Les messages affichés proviennent d'usenet.