Sujet : Re: [RR] [RG] Est-il possible en relativité d'avoir une accélération qui ne soit pas la dérivée d'une vitesse.
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 18. Nov 2023, 21:41:16
Autres entêtes
Message-ID : <91c6cda5-bf8c-41ac-bb4f-2f1f1ec72dd8n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 18 novembre 2023 à 21:05:53 UTC+1, Richard Verret a écrit :
Le 18/11/2023 à 20:19, Richard Hachel a écrit :
Le 18/11/2023 à 20:00, Richard Verret a écrit :
Presque tout, oui, mais il y a un champ énorme de recherche pour les vrais physiciens, et j’aimerais bien, quant à moi, trouver la transformation qui relie un espace perceptible à l’espace réel.
La transformation de Poincaré suffit.
Il ne s’agit pas de la transformation d’un référentiel dans un autre, il s’agit de la transformation qui lie la vision d’un observateur —la réalité perceptible— au réel, donc de la liaison entre l’observable et l’inobservable.
Si vous parlez des équations passant du réel objectif au perçu, n'embrouillez pas le débat avec un vocabulaire confus.
Les vitesses sont réelles.
Elles mesurent des changements de lieu objectif par unité de temps universel.
Elles sont définies par Newton dans son De Gravitatione dont je vous recommande depuis des mois de le lire.
On ne perçoit pas des vitesses mais des phitesses.
Des changements de longueur de trajets de 2 photons successifs émis par un corps en mouvement par unité de temps (universel) du récepteur.
Quant aux écarts changeant entre deux corps par unité de temps ce ne sont pas des vitesses non plus mais des distesses.
Chaque terme confusionniste est une arme au service des positivistes relativistes.
Mais il est vrai que pour ajouter encore à la confusion vous vous revendiquez "relativiste" aussi.