Lois d'additions générales des vitesses relativistes.

Sujet : Lois d'additions générales des vitesses relativistes.
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 22. Nov 2023, 16:00:30
Un contributeur parle ce jour de l'addition des vitesses relativistes réelles, preuve que ce n'est pas si "inintéressant" que ça. Je rappelle que beaucoup de participants usenet parlent de l'addition des vitesses relativistes observables en se limitant, par peur, par pussilanimité, ou par ignorance, à cette petit formule de bébé :
w=(u+v)/(1+vu/c²)
Il serait quand même bien qu'il apprennent par coeur la formule d'addition des vitesses générales comme on apprend par coeur ses équations de maths ou physique au lycée. U=RI, x=(1/2)gt², sinα²+cosα²=1.
On pose donc:
<http://news2.nemoweb.net/jntp?F6pOWRoB-1bc3hGMpR1mPs_bpww@jntp/Data.Media:1>
Pour ce qui est des vitesses réelles, il faut se méfier des termes et des concepts. Cela ne veut pas dire vitesses absolues (qui n'existent pas dans notre univers, notion d'idée abstraite pourtant chère à notre ami Yanick), et les vitesses réelle ne s'additionnent pas comme des garçonnets additionnent des billes.
La formule est ici, peu utile en relativité restreinte, mais que je donne comme simple curiosité.
<http://news2.nemoweb.net/jntp?F6pOWRoB-1bc3hGMpR1mPs_bpww@jntp/Data.Media:2>
Je vous remercie de votre attention.
R.H.