Re: [EA] [RR] Le mystère de l'angle mu

Sujet : Re: [EA] [RR] Le mystère de l'angle mu
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 20. Nov 2023, 21:49:11
Le lundi 20 novembre 2023 à 18:32:35 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Le 20/11/2023 à 18:18, Yanick Toutain a écrit :
Le lundi 20 novembre 2023 à 18:14:02 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Exemple :

<http://news2.nemoweb.net/jntp?Edxh9PGUtvdCvPkSUmKpnjvCmms@jntp/Data.Media:1>

R.H.

--
Ce message a été posté avec Nemo :
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=Edxh9PGUtvdCvPkSUmKpnjvCmms@jntp>

Dans le référentiel de la fusée, pour un observateur donné, l'onde
est reçue selon un angle α dans R.

Un autre observateur, placé dans R' et qui croise le premier observateur
en cet instant reçoit aussi l'onde. Mais il considérera qu'elle est
émise selon un angle α'.

Si je transforme cet angle α' de ce nouveau référentiel en angle µ,
j'obtiens l'équation que je viens de donner.

On a donc, pour les fréquences électromagnétiques, selon les angles
choisis:
ν'=ν (1+cosα.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
ν'=ν (sqrt(1-Vo²/c²)/(1-cosα'.Vo/c)
ν'=ν (sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

R.H.
Richard vous me prenez pour un sot
Vous écrivez
"Dans le référentiel de la fusée, pour un observateur donné, l'onde
est reçue selon un angle α dans R."
Quel est donc ce "référentiel de la fusée" ?
Quelles sont ses caractéristiques ?
Pour avoir un ANGLE il faut deux lignes.
On a une ligne qui est celle du trajet absolu du signal.
Quelle est l'autre ligne ?
Qu'est-ce qui détermine les axes X Y et Z  ?
Supposons que vous imaginiez que l'axe X est celui du déplacement de la fusée
Comment pouvez vous donc savoir comment la fusée se déplace.
Vous n'avez pas répondu au texte initial et donc je vous pose la question : comment savez-vous que votre fusée ne se déplace pas EN CRABE ?
Avec un angle lambda entre sa TRAJECTOIRE absolue et le longueur de la fusée

En relativité, PERSONNE N'A DE VITESSE sans avoir un AUTRE CORPS lui servant de référent.
On a l'impression que vous faites du newtonisme clandestin qui entre tout à coup dans une cabine téléphonique pour mettre un costume avec un R de relativiste.