Sujet : Re: Disque relativiste spatial.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 21. Dec 2023, 12:39:01
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <z3ALvFc25hnfAHBKXIodXq9Ajj8@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/12/2023 à 09:31, Julien Arlandis a écrit :
Le 20/12/2023 à 14:18, Richard Verret a écrit :
Parce qu'il faudrait une énergie infinie pour permettre à chaque atome du disque d'atteindre c.
Je pense que le problème est plus cinématique qu'énergétique. Une sorte de problème d'Achille et la tortue à l'envers. C'est que plus on va aller vite, et plus la courbe des vitesses observables tangentielles va se tasser vers c, mais sans jamais l'atteindre. On rejoint un peu le problème du tachyon qui est une création mentale aussi abstraite que stupide. Tu aura beau aller jusqu'à créer un mouvement ou une interaction infiniment rapide, instantanée, rien n'y fera, tu ne dépasseras jamais c de par la nature anisochrone de l'espace-temps. Je vois qu'il existe invariablement des gens (y compris sur les forums étrangers) qui s'exclament sans cesse :
"le tachyon; le tachyon; le tachyon!" et ils n'en démordent pas. J'ai beau vouloir expliquer que cette invention abstraite n'est pas tant un problème technologique qu'un problème de logique, ils semblent absolument certains qu'ils vont bientôt toucher, voir, ou créer un tachyon.
C'en devient d'ailleurs psychiatrique. Ils ne se rendent pas compte que c'est une absurdité mentale leur machin, et pas un simple truc d'impuissance technologique momentané. Un peu comme s'ils voulaient trouver un carré rond, et qu'il dépensaient des fortunes pour assouvir leur envie de trouver un jour un carré rond. Je regarde de temps en temps, l'oeil amusé, ce que les physiciens pensent du disque relativiste tournant. J'ai l'impression de vivre dans un grand désert conceptuel, avec beaucoup de n'importe quoi (courbure intrinsèque hyperbolique du disque, géométrie en selle de cheval inversée, géométrie abstraite, etc...).
Bref, ils disent n'importe quoi. Il faut oser dire les choses : ils disent n'importe quoi. Ce qui est absolument stupéfiant, c'est qu'eux mêmes semblent croire les conneries qu'ils disent, alors qu'ils sont incapables de multiplier neuf par quatre, et pensent pouvoir écrire une théorie correcte sur des phénomènes pas forcément intuitifs et simples. Quant à l'intelligence artificielle, rien que l'idée qu'elle puisse expliquer quelque chose sur le disque tournant (probablement le truc le plus complexe de la relativité restreinte) me fait rire. Hier j'ai essayé de discuter avec Bard : c'est un truc de fou ce machin. De quoi s'arracher les cheveux. Il est encore plus rebelle à l'éducation que Yanick Toutain. Il n'apprend rien. C'est très étonnant pour un truc mis en place pour justement apprendre et comprendre. R.H.