Sujet : Re: Disque relativiste spatial.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 22. Dec 2023, 18:12:20
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ERoXiKLb89c87b_XFeSXMsyBifs@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 20/12/2023 à 11:08, Michel Talon a écrit :
Le 20/12/2023 à 10:27, Julien Arlandis a écrit :
Pour se rendre compte à quel point ce sujet est scabreux:
https://en.wikipedia.org/wiki/Ehrenfest_paradox
Oui, le sujet n'est pas facile.
J'ai lu attentivement ce document wikipedia très intéressant. Je note en passant, ceci : 1922 : Dans son livre fondateur « The Mathematical Theory of Relativity » (p. 113), ASEddington calcule une contraction du rayon du disque en rotation (par rapport aux échelles stationnaires) d'un quart du facteur de « contraction de Lorentz » appliqué à la circonférence. .
Cela montre que bien des physiciens ont cherché à résoudre le paradoxe de toutes les façons que ce soit.
Bien sûr, beaucoup des choses écrites sur le paradoxe d'Ehrenfest feront probablement rire les jeunes étudiants des décennies futures, mais il faut se remettre dans le contexte : quand on ne sait pas, on cherche tous azimuts. Et on dit forcément, parfois, beaucoup de bêtises. Pour moi-même, je préconise sans cesse le principe d'Hachel : "Faites des babys steps, les mecs, faites des babys steps".
Il est dommage qu'on me réponde le plus souvent : "Et mes couilles, elles font des babys steps? D'abord, Hachel, tu fermes ta gueule, nous, nous allons monter des chevaux, et nous allons prendre tout ça au galop". Je pense que c'est un raisonnement qui prouve la connerie humaine. R.H.