Sujet : Re: Disque relativiste spatial.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Dec 2023, 06:06:39
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <PwUKe9FF6SL3Gp9x4VsFaAgYq0U@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/12/2023 à 04:12, Yanick Toutain a écrit :
Ne mentionnez pas le mot "expérimentations" mais proposez les
Voilà un idée intéressante, mon très cher Yanick, mais qui pose deux problèmes.
Le premier problème qui est à mon avis le plus important, c'est celui de la crétinerie et de la fatuité humaines. Si quelqu'un vient, et qu'il tente de donner des concepts surpassant largement les concepts usuels, une majorité de crétins, se met tout de suite à faire le singe. Le phénomène est terrible, et justement, c'est en science physique qu'il apparait le plus. Il est donc difficile de proposer à des cerveaux de singes des expérimentations. Le singe, avec son pauvre cerveau de singe, il veut faire le singe. Pas des expérimentations. Deuxièmement parfois, il peut exister des gens qui aimerait des expérimentations, mais qui ne savent pas comment on pourrait les réaliser. Comment peut-on prouver que c'est ma métrique temporo-spatiale qui est correcte et pas celle de Minkowski? Quelle expérience nouvelle mettre en place? (il en existe une, celle d'Aspect qui va dans mon sens, et qui montre que certaines interactions sont instantanées si elles sont longitudinales, jamais une deuxième serait la bienvenue, seulement comment faire car
techniquement nous n'avons pas encore la capacité de les tenter? Donc pas facile de proposer, même si je suis sûr de mon coup, Maintenant, si tu as une idée pour proposer une expérience démontrant que les photons se propagent instantanément (ce qui est évident si on comprend ce que j'écris et qu'on ne fait pas le singe en me répondant : "Mais non, Hachel, tu te trompes, la vitesse de la lumière c'est c."
Faut quand même être con pour me faire une réponse pareille. Donc, si tu trouves un dispositif d'expérimentation, je suis toujours preneur, mais comme a dit un jour Messager (qui ne dit pas que des conneries) ! "On tourne en rond car c'est improuvable. Perso, ça fait 40 ans que je cherche à le prouver (hormis l'expérience d'Aspect et ses photons intriqués qui me donne raison). Le photon, fuira toujours de l'observateur à c/2. La constante de fuite est là. Puis dans l'autre sens, son déplacement sera toujours instantané. "Ce cheval dans ce pré, cette lune dans ce ciel, cette galaxie dans ce télescope, je les perçois instantanément..."
Je le disais déjà il y a quarante ans. Mais on le prouve comment? Tu crois que j'ai pas pensé à des expériences, avec des miroirs, des milieux d'indices divers, etc... Le problème c'est que, hormis l'expérience d'Aspect qui est géniale, sur ce point de vue, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. De ton côté, toi qui est newtonien, pourquoi n'essayes-tu pas de transférer la physique de Newton à la relativité dans son aspect "réel". Temps propre, vitesse réelle, longueur propre, accélération propre. Tout cela reste très newtonien en fait. Par exemple (et là je rend fou les physiciens qui ne peuvent que péter les plombs) je te demande d'appliquer Newton pour le temps propre d'un voyageur spatial en mouvement accéléré. Je pose Tau Ceti est à 12 année-lumière. On va partir de la terre en accélérant à 1,052 al/an² (10m/s²). Monsieur Newton, dis moi, combien de tant va-t-il mettre s'il mesure le voyage avec sa montre? Un collégien saurait répondre (classe de seconde de mon temps), Hachel saurait répondre, Newton savait répondre, Yanick Toutain saura répondre. Par contre, tous les physiciens vont se planter et proposer une réponse du style "environ 3.7 ans". Non, la réponse exacte donne un temps nettement plus grand. Newton avait raison là dessus.
Par contre, ce que ne savait pas Newton, c'est que dans le référentiel terrestre, les choses sont très différentes,
et qu'il faut poser To=(x/c)/sqrt(1+2c²/ax) parce que dans ce référentiel là, on utilise deux montres qui ne sont pas au même endroit.
La fusée est toujours, pour elle même, au même endroit qu'elle même, et une seule montre lui suffit pour avoir le temps de voyage correct. Tau ceti, par contre, n'est pas au même endroit que la terre, sinon, ça se saurait. Sa montre mesure un temps local. La terre mesure un temps local. Les deux montres battent évidemment en même temps (chronotropie identique) , mais elles ne donne pas la même heure (anisotropie spatiale Et=3.33 nanoseconde par mètre]. R.H.