Sujet : Re: Expérience d'Aspect
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Dec 2023, 23:00:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <nZdy9BKw_ImXn5uId4zd_FVhuSg@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/12/2023 à 18:09, François Guillet a écrit :
Il se trouve que Richard Hachel a formulé :
Toujours suspect selon moi, à cause du no-communication theorem.
Si elles interagissent vraiment, alors il y a un vecteur de communication et c'est incompatible avec Einstein. Ma prédiction : Einstein a raison.
Qui a raison, qui a tort? Einstein (ou plutôt Poincaré) ou Aspect? Les deux ont raison.
Celui qui a encore plus raison, c'est Hachel, et là, un immense problème apparait, et c'est le fameux problème freudien du dessous de ceinture chez l'homme. Voilà ce que je dis depuis 40 ans, et dans le désert :
"Va donc exister une vitesse observable infranchissable qui va s'étendre à toutes les particules et toutes les lois de la physique"
en cela je suis en accord avec Poincaré et la relativité restreinte. Mais je dis aussi : "Ce cheval dans ce pré, cette lune dans le ciel, cette galaxie dans ce télescope, je les appréhende tel qu'ils sont, instantanément, en plein direct-live". En cela je suis en accord avec Aspect et la transmission instantanée d'information. Ce que je ne comprends pas, c'est juste l'aveuglement des hommes, incapables de comprendre que mes deux phrases ne sont ni contradictoires sur le fond, ni douteuses théoriquement (je n'ai aucun biais théorique) ni expérimentalement (aucune expérience ne m'a jamais réfuté, et toutes les expériences nouvelles ne font que me conforter).
R.H.