Sujet : Re: Expérience d'Aspect
De : jacques.lavau (at) *nospam* free.fr (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 25. Dec 2023, 17:42:19
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <6-nl5rsGknx8TZkxkXatqQghMkI@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 25/12/2023 à 13:41, Julien Arlandis a écrit :
Le 24/12/2023 à 18:09, François Guillet a écrit :
Il se trouve que Richard Hachel a formulé :
...
Les résultats de l'expérience d'Aspect ont été une confirmation importante de la théorie quantique. Ils ont également montré que la physique quantique est un phénomène non local, ce qui signifie que les particules peuvent interagir instantanément, même si elles sont séparées par une grande distance.
...
Toujours suspect selon moi, à cause du no-communication theorem.
Si elles interagissent vraiment, alors il y a un vecteur de communication et c'est incompatible avec Einstein. Ma prédiction : Einstein a raison.
Une particule a un effet local, mais elle est étendue dans tout l'espace. Il n'y a donc pas à s'étonner que des effets locaux distants puissent être corrélés quelle que soit la distance... euh, on m'appelle pour la préparation des réjouissances. La suite au prochain épisode...
Ce qui garantit l'impossibilité d'utiliser les états intriqués pour transporter de l'information est le caractère fondamentalement aléatoire du résultat de la mesure quantique. Si l'opérateur avait la moindre capacité de biaiser le hasard quantique lors d'une série de mesure (par exemple si l'on était capable d'écarter la probabilité de mesurer un photon avec une polarisation donnée, de la valeur 1/2), le biais pourrait être mesuré par le second observateur. L'absence ou la présence du biais constituerait alors une information de celui qui provoque le biais à celui qui le constate, et la vitesse de ce transfert d'information ne serait pas soumise au principe de causalité relativiste.
En cherchant bien, on devrait trouver quelques mots de juste là dedans. Exercice futile.
Le fond de votre problème est que quelle que soit la taille de votre tableau noir, vous ne listerez pas la totalité des conditions initiales, et encore moins finales.
Vos présupposés obligatoires car hégémoniques sont FAUX.
-- La science diffère de tous les autres modes de transmission des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences soigneuses.