Sujet : Disque relativiste et paradoxe d'Ehrenfest.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Dec 2023, 09:30:06
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <1hEdvq7VBSfKKHNjrF9nDfNzW2Y@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 28/12/2023 à 20:54, Richard Verret a écrit :
Les dimensions ne change pas RÉELLEMENT: L = 2πR. Je ne sais pas ce que perçoit un observateur extérieur Lp = 2πRp avec Lp = kL et Rp = kR peut-être, ou Rp = k’R, et alors Lp # 2πRp, mais à vrai dire je m’en fous, je suis un voyou!
Je ne m'en fous pas, je trouve le paradoxe intéressant.
D'autant plus intéressant que personne n'a jamais pu répondre de façon satisfaisante, et que chaque avancée intellectuelle fait surgir
un autre paradoxe. Un peu comme dans le Langevin, où très vite on a cru résoudre le paradoxe en le mettant sur le tapis. Nous approchons les 120 ans de réflexion sur le sujet, et l'intégralité des paradoxes (sauf le Langevin, mais sur ça, je suis le seul) n'ont toujours pas été résolus. On est hors sujet, et je change le titre avant que Jacques fasse un malaise ; je ne tiens pas à ce qu'il commence l'année par une hospitalisation. Ce cher Jacques qui, par ailleurs, ne répond jamais aux questions posées dès que ça sort des franges d'interférence des corpuscules relativistes, et qui devrait être un peu plus ouvert aux autres concepts. R.H.