Sujet : Re: Onde électronique.
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 01. Jan 2024, 15:35:14
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <UK0s0BoYIp72APy_NYlR0RULyvM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 01/01/2024 à 13:45, Richard Verret a écrit :
Le 01/01/2024 à 12:17, Richard Hachel a écrit :
Cela vaut pour ton laboratoire. Posons ici un émetteur de photon, et là, à 3 mètres un récepteur de photon. On va alors placer une montre en A et une montre en B.
Parfaitement synchronisée au même endroit, on place A à la source, et B au récepteur.
A note le départ du photon, et note t_A= 00 nanosecondes. La montre B note l'arrivée du photon sur le récepteur et note t_B= 10 nanosecondes.
t_B = t_A + Δt mais inversement t_A = t_B + Δt
d’où t_B = t_B + 2Δt, d’où... tu trouveras toi-même, c’est du niveau collège.
Ton erreur est la même que celle d'un élève (ou d'une élève, les filles étant souvent dépassées par les notions géométriques) qui voudrait que la diagonale d'une pièce soit égale à la somme le la longueur et de la largeur.
Ou d'un élève qui voudrait que log2+log3=log5
Ca fait quand même (il faudra bien me donner un jour le prix Nobel de la ténacité) des années que j'essaye d'expliquer que la notion de la simultanéité, c'est autre chose que le "plan du temps présent absolu" que tout le monde croit voir en parlant de relativité. Cette notion qu'il existe là bas, une étoile, et que je la vois après que ces photons aient traversé des centaines d'années lumières, pendant des centaines d'années est une idée absolument abstraite qu'il faudra peut-être ôter au forceps de l'esprit humain en attendant des dizaines d'années encore. Je sais pas. R.H.