Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Jan 2024, 13:24:38
Autres entêtes
Message-ID : <15fa1168-469c-4d2b-b4d3-aadd600c6f52n@googlegroups.com>
References : 1 2 3
User-Agent : G2/1.0
Le 16/01/2024 à 19:28, Richard Hachel a écrit :
La vitesse observable de la lumière est un leurre totale (et des particules relativistes).
Tu te laisses envahir par la relation entre vitesse réelle et vitesse observable.
Ce qui est de l’ordre de l’observable fait partie de la réalité observable; c’est une lapalissade. Ce n’est pas un leurre, c’est une réalité. Par contre la vitesse réelle et le monde réel existent bien, mais on ne peut les observer, sinon indirectement. Il faut donc que tu acceptes ce qui est de l’ordre de l’observable, entre autres la célérité de la lumière et la vitesse limite observable des corps, sinon tu rejettes toute la physique et tu te fais rejeter par tous les physiciens. Derrière cette réalité observable existe LA réalité, mais ça les physiciens ne le savent pas encore, à part Bernard d’Espagnat et quelques autres peut-être.
"dans la conception en question les équations ne donnent accès qu’aux phénomènes. Elles permettent de prévoir ce qui sera perçu par nous, elles ne décrivent pas la réalité ultime sous-jacente, qui, à nous tous, reste cachée ou, tout au moins, extrêmement voilée."
https://www.mondedesgrandesecoles.fr/bernard-despagnat-de-la-physique-a-la-metaphysique/ La réalité observable concerne la physique ancienne et actuelle, on ne peut donc la rejeter, la vraie réalité, le réel, sera étudiée dans la future physique. Tu dois tenir compte aussi de l’ancienne physique, donc de l’observable, les physiciens, eux, seront, un jour, obligés de tenir compte du réel en plus de la réalité observable.