Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 01. Feb 2024, 13:16:42
Autres entêtes
Message-ID : <537d02f4-7928-4dba-a550-f96f273e6d6cn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 01/02/2024 à 01:22, Richard Hachel ✅ a écrit :
J'ai beau t'expliquer que le matérialiste ou l'idéaliste ont, de toute façon, aujourd'hui, les mêmes équations, et que les équations ne différaient en rien de même que 2+2 font 4 pour un idéaliste comme un matérialiste.
Je plussoie. De même pour un idéaliste comme pour un matérialiste, le temps est uniforme dans un référentiel. Pour un réaliste comme pour un matérialiste, il est de plus absolu.
Yanick et toi avez chacun un bout de la vérité, le temps absolu pour Yanick, les vitesses relatives pour toi. Yanick se plante sur les vitesses absolues et toi sur l’anisochronie dans un référentiel, les relativistes sur la variation du temps avec la vitesse (par rapport à quoi?).
Non! Le temps est absolu, c’est certain, les vitesses sont relatives, c’est certain. L’espace absolu n’est pas un espace physique (un ensemble de points fixes entre eux) mais un espace produit d’un espace physique par un espace lié aux vitesses. Newton en a eu l’intuition mais il ne pouvait pas le formaliser car la topologie n’était pas encore développée de son temps.
Oui! la longueur d’onde d’une onde électromagnétique varie avec la vitesse relative de la source: λ = λο/γ, de même que les dimensions d’un corps L = Lo/γ. Il s’agit d’un effet de perspective.
À cela il faut rajouter la notion de vitesse perceptible Vp différente de la vitesse réelle v: Vp = v/γ et l’on obtient alors une théorie cohérente et conforme aux observations y compris celles des particules à grandes vitesses et de la rotation des galaxies (sans l’hypothèse haddock de la matière noire).