Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 09. Feb 2024, 11:00:56
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <YlXbrNvSLvseUgRYBXFsEbJvWBI@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 08/02/2024 à 18:27, Richard Verret a écrit :
Le 08/02/2024 à 17:38, Richard Hachel a écrit :
Le 08/02/2024 à 11:27, Richard Verret a écrit :
Je ne refuse pas ce que tu appelles la dilatation réciproque des chronotropies. Je dis que les durées observées sont relatives mais que les durées réelles dans des référentiels distincts sont les mêmes: T’r=Tr.
A bien y réfléchir, hormis probablement Yanick Toutain, je pense que personne ne met en doute cette notion de relativité des chronotropies.
Soit l’effet de la contraction des longueurs et celui de la dilatation des durées est un effet dû à la perception et il est réciproque, soit c’est un effet réel à sens unique, donc soit c’est un effet réel, soit c’est un effet apparent.
Je dis que c’est un effet apparent, réciproque, dû à la perception.
Tu poses très mal le problème.
Pour savoir si la contraction des longueurs est un phénomène dû à la perception, posons l'expérience suivante.
Deux trains se croisent à vitesse relativiste, chacun emporte avec lui un mètre ruban déployé dans le sens de la longueur pour permettre à l'autre train de s'y référer pour effectuer des mesures de longueur. L'expérience étant identique pour chaque train, nous la décrivons pour un seul train.
Un observateur A est situé à l'avant du train et un observateur B est situé à l'arrière du train. Les horloges de A et B sont synchronisées de sorte qu'ils sont capables d'effectuer une action simultanée. A et B sont distants d'une longueur de 1 mètre, cette distance de 1 mètre est évaluée avec le mètre ruban de leur propre train. Pendant que les deux trains sont en train de se croiser, A et B font simultanément une marque sur le mètre ruban de l'autre train, le premier repère est à la position xA' et le second repère à la position xB'. La distance AB mesurée par le second ruban est donnée par D = |xB'-xA'| et on constate que cette distance est inférieure à 1 mètre. Si la même expérience a été menée depuis l'autre train, les deux marques repérées sur le premier ruban sont toujours distantes d'une longueur D < 1 mètre.
Il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que :
1) L'effet de contraction des longueurs est réciproque,
2) L'effet n'est pas dû à la perception.