Re: Juste une dernière question sur la relativité

Sujet : Re: Juste une dernière question sur la relativité
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 11. Feb 2024, 05:16:31
Le 10/02/2024 22:14, Louis répondait à Richard Hachel :
 Et si la somme des vitesses du vaisseau et de la galaxie était supérieure à c, ça ne changerait rien non plus ? Oui je sais ce n'est pas possible de dépasser c, mais bon.
 Ce que tu appelles la « somme des vitesses » n'est pas, en relativité
restreinte, la simple somme arithmétique des deux vitesses. Même si la
galaxie se déplace à 0,8c dans une certaine direction (par rapport à
un autre référentiel galiléen), il est possible que le vaisseau s'éloigne
de la galaxie à 0,8c dans la même direction. Alors la vitesse du vaisseau
par rapport à cet autre référentiel galiléen n'est pas (0,8 + 0,8)c mais
((0,8 + 0,8) / (1 + 0,8²))c soit environ 0,976 c.

J'ai l'impression que tu n'as même pas pris la peine de lire mes questions...
 Dans ce cas, tu peux aussi bien ne pas prendre la peine de lire ses
réponses. :-)
Oh, oh...
Je m'aperçois qu'Olivier n'est pas seulement un bon joueur d'échecs, mais qu'il sait effectuer une addition des vitesses relativistes longitudinales.
 Mais ça me fait un peu peur, ça.
 J'ai peur que maintenant, voulant montrer sa force, il ne quitte fr.sci.maths pour squatter fr.sci.physique et me voler la vedette.  Je me morfonds, maintenant, à cause de lui.  Je me fais aussi du souci pour Richard Verret et Yanick Toutain qui ne sauront peut-être pas suivre ses enseignements...  R.H.