Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Feb 2024, 22:55:13
Autres entêtes
Message-ID : <d9ac9689-90c9-4ddd-82f6-7d93e064beaan@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le 13/02/2024 à 16:30, Richard Hachel a écrit :
Le 13/02/2024 à 15:41, Richard Verret a écrit :
je dis qu’il est le produit d’un espace physique par un espace de vitesse
J'ai rien compris.
C’est pourtant simple "la topologie produit est une topologie définie sur un produit d'espaces topologiques. C'est de manière générale la topologie initiale associée aux projections de l'espace produit vers chacun de ses facteurs : autrement dit, c'est la topologie la moins fine rendant continues les projections."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Topologie_produit Bon! Je te donne un exemple de produit d’espaces. L’ensemble des entiers naturels est appelé R, il est représenté par une droite, le produit de R par R: RxR=R^2, c’est R au carré qui est représenté par une surface, R au cube par un volume.
Un espace physique E est un ensemble de points fixes entre eux, c’est donc un volume, il est isomorphe à R^3, c’est à dire qu’on peut le rattacher à l’ensemble des entiers au cube. Un référentiel Ré est le produit d’un espace physique E par un de temps T: Ré=ExT, un élément de Ré est un événement. J’espère que je ne dis pas trop de bêtises sinon je vais me faire engueuler par Arlandis ou Messager.
Un espace de vitesse est un espace lié aux vitesses. La vitesse d’un point matériel par rapport à un espace de référence est un vecteur v = |v|.f, f étant un vecteur unitaire tangent à la trajectoire. Un espace de vitesses F est constitué de vecteurs y=b.f.
L’espace général G est le produit d’un espace physique E par un espace de vitesse F: G = ExF. C’est un espace absolu qui représente tout l’univers, un espace où les corps peuvent prendre place, un point matériel M’ est situé au temps t en un point M(x,y) de G.