Re: les vaguelettes

Sujet : Re: les vaguelettes
De : Ray_Net (at) *nospam* picarre.be.invalid (Ray_Net)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 14. Feb 2024, 00:43:15
In article <uqgg6o$27mls$1@dont-email.me>, s@s.fr.invalid says...

Bonjour,

Quand je regarde la mer, froissée par des vaguelettes sur toute sa
surface visible, je vois aussi les trainées des bateaux. Parfois elles
restent longtemps, parfois sur de longues distances.

Autre remarque : sur une mer dans le même état, je vois un paquebot
faire un 1/2 de tour sur lui-même (probablement des hélices
perpendiculaires au sens de la marche). Et pendant longtemps, je vois
la trace lisse du disque dessiné sur l'eau, alors que tout autour les
vaguelettes de quelques cm continuent à vagueletter.

Qu'est-ce qui fait que l'eau conserve la trace du truc qui lui est
passé dessus ?

Réponse en 2 mots: Amortissement et Dirac