Sujet : Re: De la relativité de la simultanéité en physique
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Feb 2024, 01:25:37
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4NlUx0EyrvukNAeKHEbt2JnXISM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/02/2024 à 23:56, Richard Verret a écrit :
Le 23/02/2024 à 16:17, Richard Hachel a écrit :
Ce que tu n’as pas compris c’est que le direct-live (donc Vr et Cr) fait partie du réel, qu’il est donc inaccessible, dès que l’on observe on est dans l’observable, et l’observable c’est Vo et Co.
Mais non, bon sang!
Le réel ne fait pas partie de l'inaccessible. Qu'est ce que le temps réel chez Hachel? C'est le temps propre.
Il est parfaitement accessible. Prenons le cas de Stella, elle a un temps propre de 9 ans pour l'aller, et de 9 ans pour le retour.
Ce temps, je l'appelle temps réel, parce qu'il n'est pas biaisé par des montres désynchronisées du fait de leur situation spatiale différente. Je pose Tr=18 ans. Ce temps là est parfaitement accessible à Stella. De même, la vitesse réelle (Vr) est parfaitement accessible. Je pose que la distance entre la terre et Tau Ceti est de 12 al.
C'est une mesure accessible!
Je demande à Stella de joindre cette distance en 9 ans de son temps propre (Tr=9 ans).
Ce temps qu'elle passe dans l'espace lui est parfaitement accessible, c'est même son temps propre. La distance étant correctement définie par un référentiel au repos, et le temps passé dans l'espace par un temps propre (et non pas deux montres réciproquement désynchronisées (la Terre et Tau Ceti), il n'y a aucune raison de dire : C'est du domaine de l'inaccessible. On a bien Vr, et Vr correct. Vr=12/9=1.333c
Soit Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)=0.8c (accessible aussi, mais pour le référentiel Terre-Tau Ceti, et avec deux montres désynchronisées). R.H.